Faits divers

Trafic de noix de cajou : Le cerveau du convoi des 13 camions arrêté à Bouna après 3 mois de caval

trafic-de-noix-de-cajou-le-cerveau-du-convoi-des-13-camions-arrete-a-bouna-apres-3-mois-de-caval
PARTAGEZ
La traque aura duré plus de trois mois. Mais la persévérance des autorités judiciaires et des forces de sécurité a fini par payer. Le principal instigateur du spectaculaire convoi de 13 camions chargés de noix de cajou, intercepté à la frontière ghanéenne en avril dernier, a été arrêté ce mardi 22 juillet à Bouna.

Le nommé H.S.M., alias Marco, considéré comme le cerveau de cette opération de contrebande à grande échelle, a été capturé dans le cadre d'une opération savamment coordonnée par le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Bouna, M. Coulibaly Pan Jean.

Pour rappel, en avril 2025, treize camions bourrés de noix de cajou, en partance pour le Ghana en violation des règles d’exportation, avaient été interceptés à Terguidouo. Mais lors de leur convoyage vers Bouna par la gendarmerie, Marco avait ordonné aux chauffeurs de se disperser dans différents quartiers de la ville pour semer la confusion. Une manœuvre qui avait permis à certains camions d’échapper au contrôle et à Marco de disparaître.

L’enquête piétinait jusqu’à ce jour de juillet où un coup de théâtre va relancer l’affaire : un individu, H.B., est intercepté à la frontière avec le Burkina Faso à Daritéon avec la somme de 20 millions de FCFA en espèces. Rapidement, les forces de l’ordre découvrent qu’il s’agit du coursier de Marco.

A lire aussiBouna / cinq criminels condamnés à la prison à perpétuité

Informé de ce développement, le procureur met aussitôt en place un stratagème qui portera ses fruits. Marco est arrêté dans un lieu tenu secret, aux alentours de 18h, sans opposer de résistance. Il est actuellement en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Bouna et devrait être transféré prochainement au Pôle pénal économique et financier à Abidjan pour répondre de ses actes.

Ce coup de filet marque une étape décisive dans la lutte contre le trafic illicite de produits agricoles stratégiques et envoie un signal fort aux réseaux criminels qui tenteraient de contourner les règles commerciales établies.