Faits divers

Abidjan : un vol de câbles déjoué, l'unité (UPINP) frappe fort

abidjan-un-vol-de-cables-dejoue-lunite-upinp-frappe-fort
PARTAGEZ
Dans un contexte où la cybersécurité devient un enjeu majeur, une tentative de vol de câbles de télécommunication a été récemment avortée à Abidjan grâce à l’intervention rapide et décisive de l’Unité de Protection des Infrastructures Numériques et Physiques (UPINP).

Alertée par des signaux suspects, l’UPINP a déployé sans délai ses équipes sur le site d’une entreprise hautement sécurisée. Cette mobilisation a permis l’interpellation de C.O.C, pris en flagrant délit alors qu’il tentait de s’emparer de câbles appartenant à un important fournisseur d’accès Internet. Pour mener à bien son opération, l’individu avait usurpé l’identité d’agents de maintenance.

 Un acte prémédité aux conséquences graves

Lors de son audition, C.O.C a reconnu les faits et révélé qu’il n’agissait pas seul. En effet, plusieurs câbles avaient déjà été sectionnés, provoquant une coupure totale de la connexion Internet et perturbant gravement le système d’information de la base concernée. Ainsi, au-delà du simple délit, ces actes constituent une menace directe pour la souveraineté et la sécurité nationale.

Une réponse judiciaire ferme

Présenté devant le Parquet, C.O.C devra répondre de plusieurs chefs d’accusation :Tentative de vol en réunion de câbles de télécommunication (articles 457 à 461 du Code pénal) ; Destruction volontaire d’objet appartenant à autrui (article 485 du Code pénal) ; Interruption volontaire des installations de communication électronique (article 226 de la loi N°2024-352 du 06 juin 2024)

Des complices en fuite, une traque en cours

Les complices de C.O.C, toujours en fuite, font l’objet de recherches actives. Les autorités ont assuré que leur arrestation sera rendue publique dès qu’elle aura lieu.

 L’ANSSI réaffirme sa vigilance

À travers l’UPINP, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) rappelle sa détermination à protéger les infrastructures numériques et physiques du pays. Elle avertit que toute atteinte à ces ressources stratégiques expose les auteurs à de lourdes sanctions pénales.