
Il n’était plus visible pendant un moment. Ses proches avaient du mal à donner les nouvelles de la star de la musique tradi-moderne baoulé. Ce temps, bien que loin derrière lui maintenant, N’Guess Bon Sens s’est donné le courage d’évoquer ce pan de sa vie où il croyait que tout était fini.
« Il y a quelque temps, j’ai bien cru que tout était fini… Un AVC m’a frappé sans prévenir, comme un orage dans un ciel paisible. J’ai failli perdre l’usage de ma voix, cette voix que j’ai portée sur toutes les scènes depuis plus de 30 ans. Cette voix que vous avez aimée, chantée, défendue… », évoque-t-il non sans reconnaitre qu’il avait cette peur de ne plus pouvoir chanter. « J’ai connu le silence. L’angoisse. La peur de ne plus jamais pouvoir vous chanter mes vérités », confie-t-il.
Pour N’Guess Bon Sens, c’est par pure grâce divine qu’il a pu recouvrer la santé mais surtout grâce aux soutiens des uns et des autres dans ces moments difficiles qu’il a traversés. « Mais par la grâce de Dieu, par votre amour, et par la force que vous m’avez donnée sans le savoir, je suis encore là », témoigne-t-il non sans annoncer son come-back, la tempête étant déjà passée.
« Je suis debout. Et je suis de retour. Plus fort. Plus vrai. Plus vivant que jamais. Je n’oublierai jamais ce que vous avez fait pour moi à Bouaké… », reconnait-il soulignant que lors de son concert de retour à Bouaké, il a senti la reconnaissance des siens. Tout en témoignant sa reconnaissance et sa gratitude à tous ceux ayant contribué à son retour sur scène passée la maladie, N’Guess Bon Sens souligne que cette manifestation a rallumé et ravivé sa flamme artistique. « Cette célébration a rallumé la flamme. Et maintenant, je vous annonce que je prépare un nouvel album, une tournée, une nouvelle aventure. Je reviens, mais cette fois… ce sera avec vous. Tous ensemble », promet-il.