
Une rencontre qui s’inscrit dans la dynamique des grandes réformes engagées depuis les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).
L’atelier de bilan et de planification du PATEB s’est, selon le service communication de ce ministère, tenu dans un contexte de rentrée marqué par la volonté de redonner souffle et cap à la chaîne éducative nationale.
Selon la Ministre Mariatou Koné, représentée par sa conseillère technique, Alou Marie-Krist, « rien ne devra se faire au hasard ». Les réformes engagées visent à traduire en actes la vision présidentielle : faire de l’éducation un moteur de développement et un levier de transformation durable.
Le Coordonnateur national du PATEB, N’Da Yao Ristide, a, quant à lui, rappelé les trois grands piliers qui soutiennent la stratégie. Il s'agit de l’amélioration de l’accès et de l’équité ; l’amélioration de la qualité des services éducatifs, intégrant la dimension genre ; et l’optimisation de la gestion du système éducatif.
À travers ces axes, le MENA entend renforcer la cohérence et la pertinence de ses actions, tout en s’appuyant sur des données probantes issues du Laboratoire de l’Éducation Nationale (Lab’Educ).
L’atelier a également mis en lumière des acquis notables, dont la révision curriculaire, qui entre dans sa phase pilote à la rentrée 2025-2026 avec un échantillonnage élargi au niveau national. Une avancée qui prépare l’école ivoirienne à répondre aux défis du XXIᵉ siècle.
Les partenaires techniques et financiers, parmi lesquels l’Unesco, l’Unicef, Save the Children et AVSI, ont été salués pour leur appui constant. M. Zié Daouda Koné, représentant de l’Unesco, a exprimé la satisfaction de l’organisation et sa volonté de poursuivre son accompagnement.
Avec pour thème « l’éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire », l’année scolaire 2025-2026 s’annonce sous le signe de l’efficacité, de l’innovation et de l’exemplarité.
Le MENA met le cap sur la consolidation des acquis pour offrir aux élèves, filles et garçons, les meilleures conditions d’apprentissage.