Société

Université de Bondoukou : Le Premier parcours d'art médico-légal et identification faciale, ouvert

universite-de-bondoukou-le-premier-parcours-dart-medico-legal-et-identification-faciale-ouvert
© Droits réservés
PARTAGEZ
C'est une nouvelle qui devrait réjouir le monde universitaire et surtout les Ivoiriens dans leur ensemble. Il s'agit de l'ouverture du tout premier parcours d'art médico-légal et identification faciale en Afrique de l'ouest, qui a été officiellement ouvert à l'université de Bondoukou.

Ce programme a été présenté hier mercredi 24 septembre 2025, au cours d'une cérémonie solennelle qui s'est déroulée au sein de cet établissement.

Cette filière, selon nos sources sera logée à l'UFR Sciences des Arts, Industries culturelles et Communication (SAICC) pour le développement académique. Elle travaillera en étroite collaboration avec la Police scientifique. 

A cette occasion donc, le président de cette université, Pr Ouattara Djakalia, a expliqué les missions de cette filière. A le suivre, elle proposera des formations inédites et adaptées aux besoins de la société et donc des populations. "L'université de Bondoukou ne veut pas copier ce qui existe ailleurs. Notre feuille de route, inspirez par le ministre Adama Diawara, est de développer des filières nouvelles qui préparent des diplômés compétitifs et immédiatement opérationnels", a-t-il déclaré. 

Pour sa part, le Directeur de cette UFR, Pr Adack Kouassi, a rappelé que ce parcours répond aux besoins actuels de la société. Car, il est composé des matières telles que l'art, science et justice, modélisation, autonomie, psychologie, IA, police scientifique et criminalistique. Ainsi donc, pour ce premier essai, 60 étudiants ont d'ores et déjà été inscrits. 

Une initiative parfaitement saluée par le Directeur général adjoint de la Police scientifique, Général Kouamé Kouassi Bouatini. Car, selon lui, "cette filière offre des opportunités d’insertion dans la police technique et scientifique".