Société

Le gouvernement construit plusieurs lycées d’excellence à l’intérieur du pays

education-nationale-plus-de-4-lycees-en-construction-a-linterieur-du-pays
Chaque lycée sera doté d’une capacité d’accueil de 1000 élèves filles dont 800 internes avec 25 salles de classe.
PARTAGEZ
La ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Mariatou Koné a procédé à Abengourou, au lancement officiel des travaux de construction de quatre lycées et d’un collège d’excellence de jeunes filles, le lundi 6 octobre 2025.

Les quatre lycées sont en construction à Abengourou, Divo, Korhogo et à Man.  Le collège pour jeunes filles est situé à Bouna. Le montant des travaux est estimé à 44 milliards FCFA dont une contribution de 30 milliards de FCFA de la Banque Ouest Africaine de Développement( BOAD) et 14 milliards F CFA de la part de l’État de Côte d’Ivoire. Selon Dosso Gossé, coordonateur du Projet de Construction de 4 lycées et d’un collège d’excellence avec internat (PCELFi - BOAD) , le niveau global d’avancement des travaux est satisfaisant. Chaque lycée sera doté d’une capacité d’accueil de 1000 élèves filles dont 800 internes avec 25 salles de classe.

Le gouvernement ivoirien a pour ambition de construire 15 lycées d’excellence de jeunes filles avec internat sur le territoire national. Un programme selon la ministre Mariatou Koné, qui vise à accroître, le taux de scolarisation et d’achèvement des jeunes filles au secondaire. 

Le second projet de construction des lycées et collèges d’excellence est co-financé par l'État de Côte d'Ivoire et la Banque Islamique de Développement ( BID). Il porte sur la construction de 9 lycées d’excellence de jeunes filles avec internat à Abobo, Aboisso, Adzopé, Bondoukou, Boundiali, Daloa, Dimbokro, Odienne et San pedro.

En dehors de ces deux blocs, le gouvernement a entièrement financé le lycée d’excellence de jeunes filles Dominique Ouattara de Sinematiali. 

Bema Bakayoko