
Les quatre lycées sont en construction à Abengourou, Divo, Korhogo et à Man. Le collège pour jeunes filles est situé à Bouna. Le montant des travaux est estimé à 44 milliards FCFA dont une contribution de 30 milliards de FCFA de la Banque Ouest Africaine de Développement( BOAD) et 14 milliards F CFA de la part de l’État de Côte d’Ivoire. Selon Dosso Gossé, coordonateur du Projet de Construction de 4 lycées et d’un collège d’excellence avec internat (PCELFi - BOAD) , le niveau global d’avancement des travaux est satisfaisant. Chaque lycée sera doté d’une capacité d’accueil de 1000 élèves filles dont 800 internes avec 25 salles de classe.
Le gouvernement ivoirien a pour ambition de construire 15 lycées d’excellence de jeunes filles avec internat sur le territoire national. Un programme selon la ministre Mariatou Koné, qui vise à accroître, le taux de scolarisation et d’achèvement des jeunes filles au secondaire.
Le second projet de construction des lycées et collèges d’excellence est co-financé par l'État de Côte d'Ivoire et la Banque Islamique de Développement ( BID). Il porte sur la construction de 9 lycées d’excellence de jeunes filles avec internat à Abobo, Aboisso, Adzopé, Bondoukou, Boundiali, Daloa, Dimbokro, Odienne et San pedro.
En dehors de ces deux blocs, le gouvernement a entièrement financé le lycée d’excellence de jeunes filles Dominique Ouattara de Sinematiali.
Bema Bakayoko