En marge d'une visite qu'il effectue à Korhogo, monsieur Franchy Nago, le nouveau chef de la mission résidente de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a visité le mardi 12 octobre 2021, les chantiers de l'aéroport de Korhogo financés par son institution.
Accueilli par monsieur Yaya Dosso, commandant de l'aéroport de Korhogo, l'envoyé de la BOAD a pris part à la salle de réunion de l'aéroport, à une rencontre à laquelle ont participé les représentants du BNETD, de la SODEXAM et de Ebomaf, l'entreprise en charge des travaux.
Au cours de cette rencontre, le commandant de l'aéroport de Korhogo a au nom de monsieur Jean- Louis Moulot,Directeur Général de la SODEXAM souhaité le chaleureux '' Fotamana'' qui signifie en langue locale bienvenue, à l'émissaire de la BOAD avant de traduire la gratitude du Directeur Général à l'institution
« Monsieur le chef de mission résidente, cette visite nous assure de votre parfaite implication dans la réussite de ce projet. Elle nous permettra donc d’évaluer l’état d’avancement de ce projet, et de passer en revue les différentes étapes à mettre en œuvre », a dit le commandant de l'aéroport avant de réitérer l'engagement et la détermination de la SODEXAM à mettre tout en œuvre pour un aboutissement heureux de ce projet.
A sa suite monsieur SILUE Kinafo, Chef du Département des Infrastructures Aéroportuaires a fait une présentation de l'ensemble des travaux financés par la BOAD. Ce sont les travaux de réhabilitation et de renforcement de la piste d'atterrissage, les travaux de prolongement de la piste de 120 ml, les travaux d'Aménagement des accotements et les travaux de Renforcement et prolongement du parking avion, les travaux d'installation d'un système d'atterrissage aux instruments.
Le mot de fin est revenu à Franchy Nago. Celui-ci s'est dit satisfait de l'état d'avancement des travaux et à réitérer l'engagement de son institution à soutenir la Côte d'Ivoire dans sa vision de mettre aux normes ses installations aéroportuaires. Après quoi s'en est suivie la visite des chantiers.
Rappelons que c'est en avril 2020 que la Côte d'Ivoire a obtenu un financement de 25 milliards de FCFA de la BOAD pour la réhabilitation et le renforcement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Korhogo et l’installation des systèmes d’atterrissage aux instruments (ILS/DME) sur les aéroports de Korhogo et de Bouaké, afin de les mettre aux normes aéronautiques.
Sercom