Faits divers

Terrorisme au Sahel : Le Niger intercepte plus de 8500 bâtons de dynamite

terrorisme-au-sahel-le-niger-intercepte-plus-de-8500-batons-de-dynamite
© Droits réservés
PARTAGEZ
La Direction générale des Douanes de Niamey-Route a intercepté 8567 bâtons de dynamite, le lundi lors d'un contrôle de routine.

La situation sécuritaire dans le Sahel reste très préoccupante. Des pays tels que le Mali, le Burkina Faso, le Tchad ou encore le Niger restent très à l'affût du moindre geste inhabituel.

Et c'est dans ce cadre que le Bureau des Douanes de Niamey-route a découvert ces 8567 bâtons de dynamite soigneusement dissimulés dans des marchandises d'importation. 

Selon nos sources, il s'agirait de la deuxième saisie de cette importance depuis le depuis de l'année 2025. A en croire le Lieutenant-colonel Fatimata Salifou Marafa, cette saisie pouvait bien servir à des personnes mal intentionnées à des fins terroristes. Alors que l'usage de cette matière est strictement interdite selon la cheffe du Bureau. 

Pour sa part, le Colonel Rabiou Gouzaye, directeur des enquêtes douanières, cette opération est à saluer. Il a salué le professionnalisme des agents pour cette grosse prise tout en soulignant le rôle clé des services de Douanes dans la lutte contre le trafic des produits illicites dans l'espace AES.