
Cette opération a été décrite comme la plus vaste de Rio. Elle est aussi désormais la plus meurtrière. Le gouverneur de droite de l'État, Claudio Castro, a annoncé que « 60 criminels » avaient été « neutralisés ». Quatre policiers ont été également tués. Le gouverneur a fait part de l'arrestation de « 81 criminels », ainsi que la saisie de 75 fusils d'assaut et d'« une énorme quantité de drogue ». L'opération, concerne la favelas du nord de Rio, Complexo da Penha et Complexo do Alemao.
À Vila Cruzeiro, une favela du Complexo da Penha, des policiers lourdement armés gardaient une vingtaine de jeunes hommes interpellés. Serrés les uns contre les autres, ils étaient assis par terre la tête baissée, pieds et torse nu. L'opération a mobilisé 2 500 agents, deux hélicoptères, 32 véhicules blindés et « 12 véhicules de démolition » utilisés pour détruire des barricades dressées par les narcotrafiquants pour empêcher le passage de la police dans les ruelles étroites des favelas.
Le gouverneur Claudio Castro a publié sur le réseau social X une vidéo d'un drone lançant un projectile depuis le ciel nuageux. « C'est comme ça que la police de Rio est reçue par les criminels : avec des bombes lancées par des drones. C'est l'ampleur du défi auquel nous faisons face. Il ne s'agit pas de crime ordinaire, mais de narco-terrorisme », a-t-il commenté.