presidentielle-du-25-octobre-comme-promis-daloa-est-realise-un-taux-record-pour-ado

Opinion

Présidentielle du 25 octobre : Comme promis, Daloa-Est réalise un taux record pour ADO

presidentielle-du-25-octobre-comme-promis-daloa-est-realise-un-taux-record-pour-ado
© Droits réservésMais pour Vassiriki Diarrassouba et toute l'équipe de Daloa-Est, le message est déjà rassurant.
PARTAGEZ
Le verdict provisoire est tombé. Et c’est un raz-de-marée. Malgré les appels au boycott et les tentatives d’intimidation, le peuple ivoirien a choisi la stabilité et le développement.

Le Président Alassane Ouattara, plébiscité avec 89,77 % des voix et un taux de participation de 50,10 % au niveau national, a vu sa victoire se construire, bureau de vote après bureau de vote, grâce à l'engagement des militants sur le terrain. Et si l'on doit chercher un modèle de mobilisation, un département qui incarne la ferveur et la discipline du RHDP, il faut regarder du côté du Haut-Sassandra et plus précisément de Daloa-Est.

Il y a quelques jours, en amont du scrutin du 25 octobre, le Secrétaire Départemental Vassiriki Diarrassouba avait affiché la couleur. Fort des résultats de 2020, où son département avait déjà tutoyé les sommets en termes de participation et de score, il avait promis « un vote massif pour ADO ». Une promesse faite devant les militants, l'œil rivé sur les réalisations concrètes du Chef de l'État. Pour Daloa-Est, voter ADO était pas un simple acte un remerciement pour quinze années de sacrifices productifs.

Aujourd'hui, les chiffres de la Commission Électorale Indépendante (CEI) et ceux compilés par le Département Politique Daloa-Est viennent consacrer l'audace de cette promesse. Et c'est un véritable triomphe. Avec près de 67 % de participation, Daloa-Est pulvérise la moyenne nationale. Plus remarquable encore, le score du Président Ouattara frôle les 93 % des suffrages exprimés. 

Dans son communiqué de remerciements, le Secrétaire Diarrassouba n'a pas manqué de saluer la mobilisation « exemplaire » de toutes les structures : Secrétaires Adjoints, Secrétaires de Zones, CGEL, structures spécialisées (UJ, UF, UE), sans oublier les chevilles ouvrières que sont les Secrétaires de Section et Présidents de Comités de Base. C'est l'illustration parfaite du « Un Coup KO » réalisé sur le terrain, sous l'impulsion de leur Coordonnateur Principal, le Ministre Mamadou Touré.

Ce succès à Daloa-Est n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’un travail d’encadrement méticuleux, d’une discipline de fer et, surtout, d’une inébranlable fidélité à la vision du Président de la République. Le département s'est clairement positionné comme un modèle qui inspire et rassure la coordination politique du RHDP. La fête de la victoire nationale est désormais lancée en attendant la confirmation officielle du Conseil Constitutionnel. Mais pour Vassiriki Diarrassouba et toute l'équipe de Daloa-Est, le message est déjà rassurant. La mission est accomplie. Et si l'on en croit le dernier mot du Secrétaire Départemental, « restons mobilisés pour maintenir cette dynamique victorieuse en vue des prochaines élections législatives ». 

Ce département modèle n'a pas fini de faire parler de lui. Le plébiscite d'ADO le 25 octobre n'est qu'une étape. À Daloa-Est, on travaille déjà pour l'avenir.

Dégnimani Yéo