Politique

Simone Éhivet demande la libération des manifestants du Front commun

simone-ehivet-demande-la-liberation-des-manifestants-du-front-commun
© Droits réservésPour elle, cela pourrait contribuer à l’apaisement de la scène politique en Côte d'Ivoire.
PARTAGEZ
Simone Éhivet, candidate perdante à l’élection présidentielle de 2025 a adressé des demandes au pouvoir exécutif, au soir du lundi 27 octobre 2025.

La candidate du Mouvement des générations capables ( MGC) à l’élection présidentielle, souhaite la libération des personnes condamnées, à la suite des appels à marcher du Front commun. Pour elle, cela pourrait contribuer à l’apaisement de la scène politique en Côte d'Ivoire.

Aucun Ivoirien ne doit être emprisonné 

« Je sollicite la clémence du Président de la République pour la libération de toutes les personnes arrêtées et non encore jugées, et l'amnistie ou à défaut la grâce présidentielle pour toutes les personnes déjà jugées et condamnées dans le cadre de cette élection. Militants, délégués ou simples citoyens, aucun Ivoirien ne doit être emprisonné pour avoir exercé un droit démocratique. Frères, mes chers compatriotes, je garde une foi intacte dans le destin de la Côte d'Ivoire», a-t-elle exhorté.

Unissons nos intelligences 

Raison pourquoi, Simone Éhivet a appelé à l’union de tous les Ivoiriens pour le développement de la Côte d'Ivoire. Elle a annoncé continuer son élan d’appel au dialogue entre les acteurs politiques en Côte d'Ivoire. « C'est pour cela que je tends la main à tous, aux vainqueurs du jour, aux partis politiques, à la société civile, aux jeunes et aux femmes, aux chefs traditionnels et aux religieux. Unissons nos intelligences et nos cœurs pour rebâtir notre pays sur des bases morales, souveraines et dans la solidarité. Je l'ai déjà dit et je le répète. Ma vie entière est un engagement pour la liberté, pour la dignité et pour la souveraineté de notre peuple. Je continuerai à me battre avec la même détermination pour l'idéal de société que je porte, une Côte d'Ivoire réconciliée, totalement transformée, souveraine et fière de son identité africaine. Le chantier continue et tant qu'il y aura dans ce pays des hommes et des femmes debout, rien ne sera perdu », a-t-elle conclu. 

Simone Éhivet a obtenu 2,42% à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Elle bénéficiait du soutien de plusieurs partis politiques tels, le COJEP, l’AIRD, Objectif République... Cette élection est la 1ère du genre à laquelle, elle participe. 

Bema Bakayoko