Politique

Stéphane Kipré après avoir été radié du PPA-CI : " Je ne pouvais plus me dérober"

stephane-kipre-apres-avoir-ete-radie-du-ppa-ci-je-ne-pouvais-plus-me-derober
© Droits réservésIl estime qu’il ne pouvait pas tourner le dos aux électeurs
PARTAGEZ
Stéphane Kipré, cadre du PPA-CI a adressé une note à ses sympathisants après sa révocation dudit parti, le mardi 19 novembre 2025. Il a expliqué les raisons de sa candidature aux législatives du 27 décembre prochain dans la circonscription de Gboguhé / Zaïbo dans le Haut-Sassandra.

Stéphane Kipré, ex-gendre de Laurent Gbagbo dit assumer sa candidature aux législatives et reste disponible pour le PPA-CI. " Je prends acte des critiques, parfois virulentes de ceux qui ne partagent pas mon choix. Mais j’entends surtout l’appel clair, massif et constant des populations des sous-préfectures de Gboguhé et de Zaïbo", a-t-il précisé.

Pour lui, sa candidature n’est pas politique. Mais vient d’un appel des populations de Gboguhé et de Zaïbo à partir des projets qu’ils ont ensemble élaboré. " Il vient aussi de ceux qui refusent que leur voix soit portée à l’hémicycle par quelqu’un en qui ils ne se reconnaissent plus, ou par un individu qui ne leur ressemble pas. Ces populations craignent d’être abandonnées au moment où elles ont le plus besoin d’être protégées", a-t-il indiqué.

Il estime qu’il ne pouvait pas tourner le dos aux électeurs, après son désistement à soutenir la candidature de Djédjé Mady aux régionales de 2023 dans le Haut-Sassandra. " Ma décision de candidature ne remet nulle part en cause ma loyauté envers le président Laurent Gbagbo. J’ai été loyal. Je suis loyal. Je resterai loyal. J’invite donc les candidats et les militants de notre parti à garder raison en ces moments cruciaux, dans l’intérêt de nos populations qui comptent sur nous, comme dans celui de notre instrument de lutte qu’est le PPA-CI", a précisé Stéphane Kipré. 

Stéphane Kipré a été viré du PPA-CI, le mardi 19 novembre 2025 avec 21 autres personnes en raison de leurs candidatures aux législatives qui n’ont pas été adoubées par leur parti. Un acte jugé d’indiscipline par Laurent Gbagbo.  

Bema Bakayoko