Politique

Législatives 2025 : 1143 candidatures retenues sur 1162

legislatives-2025-1143-candidatures-retenues-sur-1162
© Droits réservés
PARTAGEZ
Les élections législatives 2025 en Côte d’Ivoire se tiendront le 27 décembre 2025. Pour cette édition qui se tient quelques semaines après l'élection présidentielle, ce sont 1143 candidatures qui ont été retenues sur 1162, selon la CEI.

L'annonce a été faite ce mardi 18 novembre 2025, par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. Ces chiffres montent bien l'intérêt grandissant de la jeunesse à la vie politique de leur pays, la Côte d’Ivoire. 

On le sait et comme on le voit, plusieurs jeunes leaders ou pas, avec des visages connus ou pas, ont décidé de franchir le pas pour se porter candidats dans chacune des localités en jeu à travers le pays. En plus des partis politiques tels que le RHDP, le PDCI-RDA, le MGC et d'autres mouvements politiques, des actes de candidatures individuelles sont surtout à noter. 

Que ce soient des candidatures de conviction ou idéologiques, ces jeunes viennent ainsi pour montrer leur aversion pour la vie politique désormais. Car on le sait, il y a encore peu, la jeunesse était pointée du doigt pour son désintérêt à la chose politique.

Au nombre d'entre eux plusieurs journalistes professionnels dont André Silvère Konan, Guillaume Gbato, Lucien Ahoussi et bien d'autres.

Ces derniers ont décidé, depuis quelques temps déjà, de passer désormais au premier plan de l'histoire afin d'impacter directement la vie de leurs populations. Ces srcutins s'annoncent donc palpitants.