
Alassane Ouattara a mis fin à la patience des militants du RHDP dont l’ambition était de le voir conduire les destinées du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Après une promesse lors du récent congrès du RHDP de leur revenir plus tard, le président Alassane Ouattara a officialisé ce mardi sa candidature, après mure réflexion comme promis.
Sur les raisons de sa candidature, Alassane Ouattara estime que celle-ci ne souffre d’aucune irrégularité. Mieux, il estime que sa candidature respecte la Constitution ivoirienne. Au-delà de la Constitution, le président Ouattara dit avoir la santé nécessaire pour porter cet autre mandat. « Oui, je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m'autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet », a-t-il justifié.
Sur le déroulement du scrutin, Alassane Ouattara assure que tout se passera bien. « Comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises, toutes les dispositions ont été prises pour que les élections soient apaisées, démocratiques et transparentes. Je voudrais à nouveau vous rassurer que nous mettons tout en œuvre pour maintenir le climat de paix, de stabilité et de sécurité que connaît notre pays depuis plusieurs années », a-t-il assuré.