Politique

Coup dur pour le PPA-CI : Le secrétaire général adjoint quitte Gbagbo pour Don Mello

coup-dur-pour-le-ppa-ci-le-secretaire-general-adjoint-quitte-gbagbo-pour-don-mello
PARTAGEZ
Me Huyo Kano Blé, ancien avocat au Barreau de Côte d’Ivoire et Secrétaire général adjoint du PPA-CI en charge de la Justice et des Droits de l’Homme, a adressé, le 05 septembre 2025, un courrier à Laurent Gbagbo, président de son parti, pour lui demander à être dispensé de sa charge « pour convenances personnelles »

La validation de la candidature d’Ahoua Don Mello à la prochaine élection présidentielle continue à faire ses effets au sein de son ancien parti politique, le PPA-CI, où l’actualité est polarisée par la dénonciation d’un présumé 4e mandat du président Alassane Ouattara. Pendant ce temps, il y a comme de l’eau dans le gaz au niveau de certains cadres visiblement gênés par la tournure que prennent les événements. C’est ainsi que Me Huyo Kano Blé, ancien avocat au Barreau de Côte d’Ivoire qui avait déposé sa robe pour se lancer en politique, après 23 ans de pratique du droit, vient de démissionner de son poste de Secrétaire général adjoint en charge de la Justice et des Droits de l’Homme.

Il justifie officiellement cette décision par des artifices (convenances personnelles). Mais point n’est besoin d’être un devin pour subodorer les vraies raisons de cette démission qui sonne comme un cinglant désaveu pour la ligne extrémiste incarnée par le fondateur du parti qui a pris ses distances avec celui avec qui il partage pourtant, tant d’années de compagnonnage militant au sein de la grande Gauche.

Voici quelques florilèges de cette lettre

La vérité, c’est que le désormais ex-Secrétaire général adjoint du PPACI a rejoint le candidat Don Mello. Voici quelques florilèges de cette lettre qui n’a pas fini de faire jaser dans la Maison Gbagbo. « Monsieur le président, par la présente, je sollicite qu’il vous plaise de bien vouloir me décharger de mes responsabilités de Secrétaire général adjoint du PPA CI, en charge de la Justice et des Droits de l’Homme. En effet, monsieur le président, mes responsabilités professionnelles et le choix politique que je viens d’opérer, suite à une profonde réflexion, constituent les motivations de ma demande », explique-t-il.

Tout en assurant le destinataire de son attachement. « Le choix et le nouvel engagement politique que je fais dès cet instant n’enlèvent rien à mon attachement à votre personne, à ma qualité de ‘’Gbagbo ou rien, GOR’’ et à votre combat », déclare Me Kano Blé. Le fait est que la démission de ce cadre qui occupait un poste stratégique dans l’organigramme de ce parti pourrait être le point de départ d’une vague de démissions. Puisque de plus en plus de militants et cadres n’apprécient pas la raideur de la haute direction du parti vis-à-vis du candidat Don Mello. Dans tous les cas, ce départ que rien laissait présager, constitue un coup dur pour Laurent Gbagbo et les siens, même s’ils ne le disent pas