
Le parti historique de l’opposition, le PDCI-RDA, aurait tranché : pas de candidature pour Yamousso Thiam aux législatives du 27 décembre 2025.
Un motif officiel… et un motif réel
Officiellement, on évoque son « faible notoriété auprès de la base militante . Mais derrière cette version « soft », une autre explication se dessine : la double nationalité acquise de Yamousso Thiam. En mars 2021, elle figurait sur la liste des « Français de Côte d’Ivoire » conduite par Jihad Badreddine… et c’est là que les ennuis commencent.
En effet, l’article 71 de l’ordonnance n° 2020-356 du 8 avril 2020 modifiant le code électoral ivoirien prévoit que « le candidat à l’élection de député à l’Assemblée nationale doit (…) être Ivoirien de naissance ; n’avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne. » On comprend mieux pourquoi le PDCI-RDA a préféré couper court.
Le parti ne l’a pas ignoré : le cas de Tidjane Thiam, son président, reste comme un avertissement. Radié de la liste électorale en 2024 parce qu'il s'y était inscrit alors qu'il s'était naturalisé Français en 1987, avant de renoncer à la nationalité le 19 mars 2025, Tidjane Thiam a finalement été écarté de la présidentielle d’octobre 2025.
Au PDCI-RDA, la leçon est claire : un nom ne remplace pas la conformité à la loi. Et à Yamoussoukro, la bataille interne entre deux membres d’une même lignée politique a été stoppée avant même d’être lancée.
Un « choix » stratégique
L’on dira que c’est la « stratégie du moindre risque ». Le PDCI-RDA a donc anticipé un dossier juridique susceptible de faire tache ou pire, d’être brandi comme symbole de faiblesse par les adversaires. Le match Thiam contre Thiam ne se tiendra donc pas.
Mais au-delà de l’annulation, c’est une leçon pour tous : en Côte d’Ivoire, la nationalité et l’appartenance militante deviennent des filtres incontournables des candidatures politiques. Oubliez à vos risques et périls l’idée selon laquelle un nom de famille peut suffire.
L’élection législative aura bien lieu le 27 décembre 2025. À Yamoussoukro, l’arène électorale s’ouvre donc sans ce duel attendu.
Yacouba DOUMBIA