
À la place d’armes, c’est une nation reconnaissante qui s’est recueillie devant la dépouille du Général de Division à la retraite Issouf Koné. Au pas lent, sous la marche funèbre exécutée par la musique des armées, le cercueil, drapé aux couleurs nationales, a été porté jusqu’au centre de la place, où les autorités se sont inclinées pour un dernier salut.
Il a servi la nation avec fidélité
Dans l'oraison funèbre, Sombé Souleymane Meïté, Secrétaire général de la Grande Chancellerie nationale, a salué le parcours d’un officier exemplaire, ancien ministre et premier officier ivoirien devenu ambassadeur, grand serviteur de l’État au service du rayonnement de la Côte d’Ivoire. « Parmi ces bâtisseurs silencieux mais essentiels de la République, le Général Issouf Koné occupe une place singulière. Il a servi la Nation avec fidélité, aussi bien dans les armes que dans les hautes fonctions civiles et diplomatiques », a-t-il indiqué.
La sonnerie solennelle « Aux morts », suivie du défilé des troupes à pied, a marqué les derniers honneurs rendus à l’illustre disparu. À l’issue de ces hommages, dans un moment d’intense solennité, Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l’Ordre National, procédé à la remise du drapeau de la Côte d’Ivoire à la famille, en reconnaissance des loyaux services rendus à la patrie.
Pour rappel, le Général Issouf Koné a rendu l’âme, le mardi 25 novembre 2025.
Bema Bakayoko