Politique

L’armée célèbre ses promus

larmee-celebre-ses-promus
© Droits réservésC’est avec une lueur d’espoir et de plus d’engagement au service que les militaires se sont quitter à 11h01.
PARTAGEZ
Les Forces Armées de Côte d'Ivoire ( FACI ) ont célébré leurs mille quarante et un membres qui ont eu des promotions dans le premier trimestre de 2026.

Jeudi 15 janvier 2026, l’Hôtel des armées grouille du monde au sein de l’État major des armées au Plateau. Les militaires constitués de tous les corps se sont regroupés à l’effet de recevoir les honneurs de leur hiérarchie. Marine nationale, armée de terre, armée de l’air et tutti quanti. La salle Téné Birahima Ouattara, éponyme du ministre en charge de la défense ivoirienne a été aménagée pour la circonstance. Aux environs de 9h, ces forces de défense ont fait leur entrée par commandement d’unité. En rang dans la discipline, comme le recommande l’éthique militaire. Heureux de se retrouver au sein de leur caserne principale. Vêtus de leurs treillis de cérémonie en costume militaire. Ils arboraient avec fierté leurs nouveaux galons. 9h45, ils ont été instruits sur les consignes de la cérémonie.

Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téne Birahima Ouattara et le Général d’ armée, chef d’État major Général des Armées, Lassina Doumbia font leur entrée ensemble à 9h50. Un garde à vous est fait par leurs subalternes en vue de leur souhaiter la bienvenue. Le premier à recevoir les honneurs d’arrosage de galon est le Général d'armée, chef d’État major Général des Armées, Lassina Doumbia. Ce qui fait de lui, le premier Général à être promu au grade de Général d’Armée de l’histoire de la Côte d'Ivoire. Ses galons et son insigne ont été arrosés des goûtes de champagne par le ministre Téné Birahima Ouattara qui lui a exprimé sa satisfaction et fierté pour sa contribution dans la transformation qualitative des forces armées de Côte d'Ivoire. Ensuite est venu le tour des Officiers Généraux. Le Général de Division, Chérif Ousmane, Chef- d’État major de l’armée de terre, le Général de Brigade, Coulibaly Gnimbien Christophe, le Contre Amiral Sran Yeman Achille, chef de la Division Études générales et réglementation eux, ont eu leurs galons arrosés par le Général d’armée Lassina Doumbia. Les membres des commandements des autres unités dont les Officiers et Sous- Officiers de l’État major général des Armées, de l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale, des Forces spéciales et des commandements des autres unités de l’armées ont été arrosés par groupe de dix de façon hiérarchique.

Le ministre d’État, Téné Birahima Ouattara esquissait ses arrosages par des gestes d’humour afin d’égayer l’assistance. Le Contre - Amiral, Sran Yeman Achille a exprimé ses remerciements au nom de l’ensemble des militaires promus. Selon lui, ces promotions représentent un témoignage de la confiance que l’État place en son armée. 

C’est avec une lueur d’espoir et de plus d’engagement au service que les militaires se sont quitter à 11h01 en se félicitant chacun. Plusieurs séries de promotion sont prévues au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire au cours de l’année 2026.

Bema Bakayoko