
Entièrement financée par l’État de Côte d’Ivoire à hauteur de 3,4 milliards FCFA dans le cadre du Programme d’Investissement Public (PIP), cette infrastructure incarne l’engagement fort du Gouvernement ivoirien en faveur de la sécurité et de la sûreté maritimes dans le golfe de Guinée, conformément aux résolutions du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de Yaoundé.
Cette inauguration intervient deux jours après la tenue du panel de haut niveau sur la cybersécurité maritime (Cybermar 2025), organisé les 14 et 15 mai autour de la gouvernance de la cybersécurité pour les organisations maritimes et portuaires du golfe de Guinée.
Le message du ministre Amadou Koné
« C’est un ministre des Transports heureux qui est présent parmi vous aujourd’hui dans ce joyau architectural, qui reflète l’image de la Côte d’Ivoire dans la sous-région et à l’international », a déclaré Amadou Koné, soulignant les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la piraterie maritime.
Il a salué la reconnaissance internationale, notamment celle de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), pour les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de sécurité maritime, et a appelé à un soutien durable des marines régionales et des organisations engagées dans l’architecture de Yaoundé.
Le ministre a également évoqué la vision du Président Alassane Ouattara pour le développement de l’économie bleue, concrétisée notamment par la création de l’ARSTM il y a plusieurs décennies, puis de l’ISMI en 2015.
Il a remercié les personnes ayant contribué à la mise en place de l’ISMI, ainsi que le chef de l’État et le gouvernement pour leur soutien déterminant.
Une infrastructure de 3,4 milliards FCFA au service de la sécurité maritime
Le projet, entièrement financé par l’État ivoirien, est un jalon essentiel dans la construction d’une Côte d’Ivoire stable, paisible et tournée vers l’innovation maritime.
Amadou Koné a lancé un appel à tous les acteurs pour faire de l’ISMI un centre régional d’excellence pour la sécurité maritime, au service des opérateurs économiques et des populations.
Un bâtiment moderne aux standards internationaux
Le Directeur Général de l’ARSTM, le Colonel-Major Karim Coulibaly, a présenté les caractéristiques du nouveau siège. Bâtit sur une surface de 3000 m², en forme de frégate militaire, le bâtiment comporte un amphithéâtre, des salles de formation, une bibliothèque, un restaurant et des bureaux)
Le Secrétaire permanent de l’Action de l’État en mer, M. Abroulaye Fofana, Président du Comité stratégique de l’ISMI, a salué la concrétisation de ce projet qui incarne l’ambition d’une formation maritime de haut niveau, au service de la paix, de la sécurité et du développement dans le golfe de Guinée.
Le bâtiment inauguré constitue la contrepartie ivoirienne aux soutiens des bailleurs bilatéraux et multilatéraux pour le financement des programmes de formation. Il offrira à l’ISMI, qui dispose d’un vivier de plus de 3000 aluminis, les moyens d’élargir ses actions.
Cybermaritime : un enjeu de sécurité croissant
L’inauguration a aussi mis l’accent sur l’émergence de nouvelles menaces cybernétiques dans le secteur maritime. Le panel Cybermar 2025, organisé deux jours plus tôt, a souligné l’urgence d’une gouvernance numérique renforcée.
Selon France Cybermaritime, près de 90 incidents cyber ont été enregistrés dans le secteur maritime mondial en 2022, soit une hausse de 235 % par rapport à 2020, en partie liée au contexte géopolitique, notamment la guerre en Ukraine.
Le panel visait à créer un cadre de dialogue entre les secteurs maritime et cyber, pour renforcer leurs capacités et développer des stratégies de résilience.
Ce nouveau siège de l’ISMI-ARSTM incarne la coopération entre la Côte d’Ivoire, les États du golfe de Guinée et leurs partenaires internationaux, dans une dynamique de paix, de croissance bleue et de résilience numérique. Il marque un tournant pour la formation et la sécurité maritime dans toute la sous-région.
Ernest Famin