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Fête de la Tabaski-Imam Kindo Mohamed : « Dieu ne nous autorise pas à nous endetter pour faire notre sacrifice »

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L’Imam Kindo Mohamed invite les musulmans au partage, fondement de la Tabaski. (Ph : DR)
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Fête musulmane, la Tabaski sera célébrée demain vendredi 6 mai 2025. Dans cette interview, l’Imam Kindo Mohamed, de la mosquée Coureiche d'Abobo Anador, donne des conseils aux fidèles pour éviter les pratiques interdites. Par la même occasion, il déconstruit les préjugés de certains non-musulmans sur la consommation de la viande de sacrifice.

La fête de la Tabaski aura lieu demain vendredi 6 mai. À cette occasion, tous les animaux sont-ils autorisés à être consommés ?

Pendant la fête de la Tabaski, il y a quatre (4) bêtes qui sont autorisées à être immolées. Ce sont le mouton, le bœuf, le chameau et le cabri. Parmi ces bêtes, par ordre d’importance, c’est le mouton qui est recommandé. Cela dit, le prophète luimême immolait beaucoup le chameau. Le chameau ne s’immole pas, on pique son cou pour le tuer. Quand on se rend sur les lieux de vente, on observe souvent que des fidèles exigent les moutons blancs.

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Quelle est la particularité de ce type de mouton ?

Il n’y pas une couleur de préférence qui est conseillée. Peu importe la couleur du mouton, c’est la même valeur. Qu’il soit tout blanc ou de couleur multiforme, tout est bon. Acheter un mouton blanc est juste une question de préférence. Au sujet de l’achat du mouton, il est dit que c’est une seule personne qui doit l’acheter. Tout au plus, au sein d’une même famille, les membres peuvent se cotiser pour s’offrir un.

« Si tu avais l’intention d’acheter une bête et que par faute de moyens, tu n’as pas pu le faire, Allah tient compte de ton intention et te donne les mêmes mérites que les personnes qui vont immoler leurs bêtes »

mouton, cela ne pose aucun problème. Mais en dehors du cadre familial, des amis, par exemple, ne peuvent pas s’associer pour le faire. contrario, la seule bête pour laquelle des amis, en dehors du cadre familial, peuvent s’associer pour l’acheter à l’occasion de la Tabaski et avoir des mérites, c’est le bœuf. Mais là encore, les choses sont bien réglementées. Le principe de l’achat d’un bœuf, lorsque vous décidez de vous associer, est celui du nombre impair. Cela veut dire que vous devriez être trois (3) ; cinq (5) ; sept (7) au maximum. Si vous respectez cette règle, vous aurez tous les mêmes mérites.

En dehors de ces bêtes que vous avez indiquées, peut-on acheter des volailles telles que le poulet pour les fidèles qui ne peuvent pas s’offrir un mouton ou un bœuf ?

Pour la fête de la Tabaski, selon les normes, la viande de volaille n’est pas autorisée, à part le chameau, le mouton, le bœuf, et le cabri. Les volailles sont autorisées uniquement pour la petite fête qui est le Ramadan.

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Quel est le mérite du fidèle qui, par faute de moyens, contracte un prêt pour acheter un mouton ?

Dieu ne nous autorise pas à nous endetter pour faire notre sacrifice. Si tu n’as pas les moyens, abstiens-toi de t’endetter. Ce qui est le plus important et qui compte aux yeux d’Allah, c’est l’intention d’acheter un mouton ou une autre bête. Si tu avais l’intention d’acheter une bête et que par faute de moyens, tu n’as pas pu le faire, Allah tient compte de ton intention et te donne les mêmes mérites que les personnes qui vont immoler leurs bêtes

Dès lors, l’intention suffit-elle pour avoir les mérites au même titre que ceux qui achètent un mouton ?

 Il y a des personnes qui n’ont même pas l’intention de le faire. Et pourtant, c’est un sacrifice. Il est à la fois obligatoire et subrogatoire. Je m’explique. Si Dieu t’a fait grâce d’avoir les moyens, tu dois acheter une bête pour la fête. Dans ce cas, c’est obligatoire. L’autre cas concerne celui qui n’a pas les moyens. Dieu ne l’oblige pas à le faire. La bête se partage en trois parties. La première partie reste chez le fidèle, la deuxième est destinée aux nécessiteux et la troisième aux voisins, amis ou beaux-parents. Mais, on n’immole pas une bête pour conserver toute la viande dans son réfrigérateur. Quand c’est le cas, ce n’est plus un sacrifice, puisque le sacrifice qu’Allah nous demande, c’est de partager. C’est lorsqu’on partage, qu’on a les mérites.

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Pour des raisons de santé, il y a des fidèles qui sont interdits de consommer la viande rouge telle que le bœuf, le mouton qui sont pourtant recommandés par l’Islam à la Tabaski. Comment doivent-ils s’y prendre ?

Pour la santé de ces fidèles, ils doivent respecter les prescriptions médicales. Il y va de leur santé. Cela dit, rien ne leur interdit de faire le sacrifice, c’est-à-dire acheter le mouton s’ils ont les moyens de le faire. Il y a des personnes qui font le sacrifice et l’offrent totalement à d’autres. Et pourtant, elles ont aussi leurs petites familles. Cela donne des mérites. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas consommer la viande, qu’on va priver sa famille d’en consommer. Le fidèle qui le fait pour les autres, même s’il ne peut en consommer, a ses mérites.

Des non-musulmans refusent de consommer la viande de sacrifice qu’on leur offre pendant la Tabaski, prétextant qu’elle aurait des répercussions négatives sur eux. Qu’en dites-vous ?

Il faut d’abord dire qu’en dehors de la religion, nous sommes tous des frères. Maintenant, d’un point de vue religieux, il faut savoir que ce sacrifice est pour tout le monde. Cette une fête de rassemblement et de partage. On peut tous manger ensemble. Notre premier frère est notre voisin. Il n’y a aucune conséquence pour le non-musulman qui consomme la viande de sacrifice de la Tabaski. Il faut que ceux qui pensent ainsi ôtent cette idée de leurs têtes.

Ernest FAMIN

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