
Ce mercredi 16 juillet 2025, l’École des Forces Armées de Zambakro (EFAZ) a officiellement remis brevets et insignes à 25 auditeurs venus de 13 pays, marquant la fin du 6ᵉ Cours d'Études Supérieures de Défense (CESD).
Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de la Défense, la cérémonie a mis en lumière l’excellence de la formation dispensée à ces stagiaires. Ainsi, au nom de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République et Chef Suprême des Armées, le ministre a exprimé sa fierté en déclarant que ces militaires sont désormais capables de relever les défis stratégiques de leurs nations respectives.« Je voudrais, au nom de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, Chef Suprême des Armées, féliciter nos stagiaires qui sont désormais aptes à répondre aux attentes de leurs pays respectifs en matière de recherche de solutions stratégiques aux défis sécuritaires », a déclaré le ministre, exprimant sa fierté.
Dans la dynamique d’un enseignement de qualité, il a également salué le rôle clé du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, mettant en avant la contribution des universités ivoiriennes à ce parcours exigeant.
En outre, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées, ainsi que l’ensemble des dirigeants de l’EFAZ, du Commandant des Écoles au Directeur du CESD, ont été félicités pour leur engagement. Le ministre les a exhortés à maintenir un niveau d’enseignement qui positionne l’EFAZ comme un creuset d’excellence et d’innovation militaire. « Je les encourage à perpétuer la qualité de l’enseignement dispensé dans notre École des Forces Armées, qui fait d’elle un creuset d’excellence pour la formation des chefs militaires de demain », a-t-il affirmé.
Grâce au CESD, l’EFAZ confirme plus que jamais son rôle stratégique dans la formation des hauts cadres militaires africains, faisant d’Abidjan un point de convergence pour l’expertise sécuritaire régionale.