
Initiative de Norbert Kouassi et de Kouassi Bah Martin, fils et cadres du village d’Allokokro, cet événement avait pour objectif de célébrer les meilleurs élèves de l’établissement scolaire du village. C’est cette ambition de promotion de l’excellence en milieu scolaire qui a guidé les initiateurs en récompensant les 36 meilleurs de l’école du village. Ainsi, les meilleurs du CP1 au CM1 ont reçu chacun, un kit scolaire et un diplôme de félicitations tandis que ceux admis en classe de 6è ont reçu en plus, une tenue scolaire et de l’argent.
Dans son allocution, Kouakou Koffi Guillaume, cadre de Daoukro et représentant du parrain a salué cette initiative avant d'exhorter les parents d'élèves à encourager leurs enfants à se démarquer à l’école au travers de leurs résultats scolaires. « L'excellence scolaire doit être promue quelque soit l'origine de l'environnement social des apprenants. On peut certes être pauvre et faire partie des meilleurs », a-t-il déclaré. Kouassi Bah Martin, ancien élève de cette école primaire créée depuis 1978, par ailleurs initiateur de ce projet a quant à lui fait l'historique de ce concept qui, à l’en croire, est une innovation. Selon lui, « cette initiative promue par les anciens élèves, est une manière d'inciter les élèves de la nouvelle génération au travail ».
Directeur de l'EPP 2 de ce groupe scolaire, Tanon Armel Serge, a salué cette initiative qui, selon lui met en valeur à la fois le travail des enseignants et celui des élèves. « Enseigner en zone rurale est un réel défi. Mais, nous faisons de notre mieux pour former les élites de demain. Voir nos élèves être célébrés aujourd'hui nous motive davantage », a-t-il salué avant d'exprimer sa gratitude aux initiateurs qui ont offert au groupe scolaire d’importants matériels bureautique et didactique dont un ordinateur, un onduleur, une imprimante et des boîtes de craies.
Ronald Tapé (Correspondant régional)