Société

Bondoukou : 160 candidats en lice pour intégrer l’École nationale d’architecture et d’urbanisme

bondoukou-160-candidats-en-lice-pour-integrer-lecole-nationale-darchitecture-et-durbanisme
PARTAGEZ
L’Université de Bondoukou a franchi une nouvelle étape dans son processus de sélection des futurs étudiants en architecture et en urbanisme. Ce mardi, sur le site de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le président de l’Université de Bondoukou, Professeur Djakalia Ouattara, a officiellement lancé les épreuves psychotechniques destinées aux candidats présélectionnés.

Pour cette session, 1 696 candidats avaient postulé en architecture et 870 en urbanisme.

Après un premier tri basé sur les résultats du Baccalauréat, seuls 80 candidats par filière – soit 160 au total – ont été retenus pour passer ce test décisif. À l’issue de cette étape, 60 étudiants par spécialité seront définitivement admis en Licence 1 à l’École nationale d’architecture et d’urbanisme technique.

« Au-delà des notes du Baccalauréat, nous devons nous assurer que les candidats comprennent les exigences de ces formations et y sont véritablement engagés », a précisé le Professeur Ouattara.

Le jury, composé d’architectes, d’urbanistes, de psychologues, de sociologues et d’enseignants, évalue les aptitudes intellectuelles mais aussi les capacités sociales et la motivation des postulants. Les résultats officiels sont attendus dans la soirée après délibération au ministère de l’Enseignement supérieur.

La rentrée universitaire 2025-2026 est fixée au 15 septembre. Les étudiants admis devront procéder à leur inscription dès le 1er septembre et participer à une session de renforcement des capacités avant le début des cours.

En saluant le mérite des candidats retenus, le président de l’Université a souligné : « Faire partie des 80 sélectionnés sur plus de 1 600 postulants est en soi une réussite. »