Société

Éducation nationale : Une nouvelle loi bientôt adoptée

education-nationale-une-nouvelle-loi-bientot-adoptee
© Droits réservésPr Mariatou Koné a décidé de proposer le projet de loi à l’analyse de toutes les couches de la population
PARTAGEZ
Le ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation ambitionne de mettre à jour ses textes législatifs.

Un atelier a réuni des acteurs de l’éducation nationale à Grand Bassam, du 15 au 17 octobre 2025. L’objectif était de trouver les axes de la nouvelle loi sur l’éducation nationale. Elle résulte des 42 réformes des états généraux de l’Éducation nationale de 2021. La loi en vigueur sur l’éducation nationale du 7 septembre 1995 relative à l’enseignement, modifiée par la loi nº 2015-635 du 17 septembre 2015 est désuète. Des lois spécifiques ont été adoptées en 2022 à l’enseignement technique et en 2023 sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Le nouveau projet de loi a été élaboré par le magistrat hors hiérarchie Tra Bi Botty Tah Jérôme qui a été sélectionné à la suite d’un appel à candidature. 

Cette réforme législative va impacter l’institution scolaire, puisqu'elle décidera du statut juridique qui va encadrer et orienter l’éducation générale et l'alphabétisation. La représentante du Pr Mariatou Koné, Anastasie Sepou a souhaité des travaux qui vont aboutir à des textes qui permettront à l’école ivoirienne de retrouver ses lettres de noblesse. <<Réformer l’éducation n’est jamais une entreprise anodine. Elle engage l’avenir. Elle suscite des espoirs, parfois des craintes. Elle demande du courage, de la rigueur, et surtout une capacité à se projeter au-delà du court terme. Nous ne voulons pas d’une réforme hors-sol. Nous voulons une réforme au service des apprenants, portée avec détermination et conviction par les acteurs, et ancrée dans les réalités de notre pays avec une vision>>, a-t-elle indiqué. 

Pr Mariatou Koné a décidé de proposer le projet de loi à l’analyse de toutes les couches de la population. Et ce, afin de recueillir leurs contributions pour l’écriture d’un cadre juridique conséquent et consensuel avant sa transmission au gouvernement.

Bema Bakayoko