Société

Management des organisations : Franck-Hervé Abissa Dua valide sa soutenance avec mention Très bien de 18/20

management-de-linnovation-franck-herve-abissa-dua-valide-avec-mention-tres-bien-de-18-20
© Droits réservés
PARTAGEZ
Frank-Hervé Abissa Dua, a été brillamment déclaré admis lors de la soutenance de son mémoire intitulé ‘’Analyse des pratiques de gestion des ONG dans un contexte de rareté de ressources financières’’, le jeudi 6 novembre 2025, au Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC), au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, à Cocody.

Lors de cette séance, Franck-Hervé Abissa Dua a obtenu une mention Très bien avec une note de 18/20. Son travail a été jugé de très bonne qualité par les membres du jury qui officiaient cette soutenance.

« Le jury, après avoir délibéré décide unanimement d’accepter votre travail et vous félicite pour le travail qui a été fait, à la fois dans le fond et dans la forme. Et vous invite à prendre en considération les brèves observations qui ont été faites. Particulièrement, on vous aurez donné une note plus élevée mais on a décidé de faire moins un parce que vous n'êtes pas dans la tenue d’usage. Sur ce, le jury accepte votre mémoire de Master avec la note de 18/20, mention Très bien », a déclaré le président du jury. 

A suivre le président de ce jury, le travail de l’étudiant était de qualité tant sur le fond que sur la forme. « C’est rare qu’on voit au CAMPC un travail avec une revue de littérature, et pas une revue littéraire », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le nouveau Maître en Management des organisations, Franck-Hervé Abissa Dua, a expliqué le contenu de son travail. A le suivre, ce mémoire a pour objectif de mettre en avant les difficultés que rencontrent les ONG dans le processus de financements de leurs projets.

« Vous constatez que beaucoup d'ONG ont été impactées jusqu'à fermeture pour des manques de financement au niveau international. Donc avec ces financements qui se font de plus en plus rares, comment les ONG doivent s’adapter ? Quelles stratégies doivent adopter ces organisations pour réduire de plus en plus leur dépendance face aux financements des bailleurs traditionnels ? », a-t-il détaillé.  

Avec ce contenu de 75 pages composées de trois grandes parties, Franck-Hervé Abissa Dua espère mettre à disposition des organisations et structures ivoiriennes des voies et moyens pour faire face aux difficultés liées au financement dans l’exécution de leurs projets.

 Actuellement Manager Ressources Humaines, Franck-Hervé Abissa Dua est chargé de la gestion administrative du personnel et de la supervision des équipes RH au sein d’une organisation internationale œuvrant dans le domaine humanitaire.

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Gestion des ressources humaines et d’une certification en HR Business Partner, Franck-Hervé Abissa DUA cumule plus de sept années d’expérience dans la gestion des ressources humaines.

Avant d’occuper ses fonctions actuelles, il a exercé diverses responsabilités dans le domaine des ressources humaines, où il s’est illustré par sa capacité à mettre en œuvre des politiques efficaces, à encadrer le recrutement, à piloter la formation et à assurer la gestion administrative du personnel.