Société

Diabo : Rebecca yao et plus de 3000 femmes célèbrent le développement rural

diabo-rebecca-yao-et-plus-de-3000-femmes-celebrent-le-developpement-rural
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le 21 octobre 2025, l’autonomisation féminine et le développement rural étaient à l’honneur ce mardi à Télébocan, un village situé à 5 kilomètres de Diabo. Plus de 3000 femmes de l’association Diabo Ville Émergente se sont rassemblées dans une ambiance conviviale pour exprimer leur soutien à la politique de développement rural conduite par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Atsé Akissi Alice, Directrice de campagne en charge des femmes, représentant le Coordonnateur régional, M. le Ministre Assahoré Konan Jacques. Cette mobilisation exceptionnelle a mis en lumière le dynamisme et la détermination des femmes rurales à contribuer activement à la transformation économique de leur région.

Des initiatives porteuses de changement

Prenant la parole, Mme Rebecca Yao, présidente de Diabo Ville Émergente, a rappelé les nombreux projets portés par l’association : 
« Parmi les initiatives de Diabo Ville Émergente, on retrouve les Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC), l’alphabétisation, l’entrepreneuriat agro-alimentaire, la création d’unités de transformation de riz et de manioc, ainsi que le bénéfice des fonds fafci. Ces efforts ont permis d’améliorer considérablement les conditions de vie des femmes rurales. »

Ces actions, inspirées par les politiques gouvernementales en faveur du développement local, favorisent la création d’activités génératrices de revenus et renforcent la cohésion communautaire à Diabo et dans ses environs.

Des femmes désormais autonomes et solidaires

Pour Amani Affoué, bénéficiaire de plusieurs initiatives de l’association, les résultats sont concrets :
« À travers le projet Diabo Ville Émergente, les femmes ont constaté une évolution significative de leurs communautés. Elles se sentent désormais émancipées et avancent sur le chemin de l’autonomisation. »

Aujourd’hui, grâce à l’engagement des femmes de Diabo et au leadership de leurs responsables, la localité s’impose comme un modèle de développement participatif et d’émancipation féminine.