Société

Enseignement technique : une dizaine du personnel de retour de la Corée du Sud

enseignement-technique-une-dizaine-du-personnel-de-retour-de-la-coree-du-sud
2 autres cohortes de 30 cadres dudit ministère sont attendues en Corée du Sud en 2026 et 2027 ( ph : dr )
PARTAGEZ
Une délégation de 15 cadres du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de retour de la Corée du sud d’une mission de formation et de renforcement des capacités de deux semaines, depuis le samedi 23 août 2025.

Au nom de la délégation, la cheffe de Cabinet, N'Da Kadiatou Bouadou- Kouadio a exprimé toute sa gratitude au ministre N’Guessan Koffi pour sa vision qui est de repenser et revaloriser l’enseignement technique et la formation professionnelle. 

Nous avons d’abord découvert un peuple qui est au travail.

À l’entendre, cette mission de formation et de renforcement des capacités de 15 cadres au sein du système sud-coréen d’enseignement technique et professionnel a été riche en enseignement.  

« Ce que nous avons découvert pendant deux semaines en Corée du Sud est tout simplement formidable. Nous avons d’abord découvert un peuple qui est au travail. Un peuple qui a des valeurs et qui est à tout moment au travail. Le gouvernement coréen a axé le développent du pays sur la formation professionnelle et l’enseignement technique. Et là-bas, c’est beaucoup plus une formation tout au long de la vie. Cela en s’appuyant sur l’innovation et la technologie", a-t-elle confié. 

La Corée du Sud, c’est 52 lycées, comme le Lycée Technique d’Abidjan, spécialement dédiés à la recherche dans les domaines de l’innovation et de la technologie. Ce sont 38 écoles polytechniques qui y ont étéconstruites. Le peuple est au travail. Cette mission s’inscrit dans la dynamique d’une coopération fructueuse entre la République de Corée et la République de Côte d’Ivoire. 

2 autres cohortes de 30 cadres dudit ministère sont attendues en Corée du Sud en 2026 et 2027.  

Bema Bakayoko