Société

Sécurité routière : Plus de 500 chauffeurs coursiers encouragés aux bonnes pratiques

securite-routiere-plus-de-500-chauffeurs-courriers-encourages-aux-bonnes-pratiques
© Droits réservés
PARTAGEZ
Ils étaient plus de 500 chauffeurs coursiers et chauffeurs cargo qui ont été célébrés, le mardi 16 décembre 2025, au cours d'une grande cérémonie qui s'est déroulée à Treichville.

Dans le cadre des fêtes de fins d'années, les acteurs du secteur du Transport ont initié une Journée à l'effet de marquer le "Coursiers Rewards challenge". Cette "compétition" s'est déroulée du 25 août au 9 novembre 2025 sur toute l'étendue du territoire.

 A l'issue de ce concours, les acteurs du transport, les chauffeurs coursiers et chauffeurs cargo ont d'abord été célébrés avant d'être invités à faire usage des bonnes pratiques de leur métier.

 Initiée par l'entreprise technologique, Yango Côte d’Ivoire, cette journée a vu la participation de plusieurs structures. Et parmi elles, c'est à l'Office de sécurité routière (OSER) que revenait l'honneur de former ces jeunes. Et pour cause, il est connu que ceux-ci, dans l'exercice de leur fonction, font souvent face à des cas d'accidents mortels. 

Ainsi, les chauffeurs et motocyclistes ont été formés sur l'importance du respect du code de la route. En clair, l'OSER a fait comprendre à chaque individu qui fait du transport un métier, de poser des actes pour réduire au maximum les risques d'accidents.

Et puisqu'il n'y a jamais de risque zéro, les participants ont également été formés aux premiers secours en cas d'accident. Ainsi, chaque motocycliste ou chauffeur saura l'habitude à tenir en cas de situation d'urgence. 

Ceux-ci ont aussi eu droit à un atelier sur la gestion financière et leur autonomie. Car on le sait, pratiquer un métier sans connaissance de base sur la gestion financière est un risque qui peut ramener chaque jeune au chômage. C'est donc à juste titre qu'ils ont reçu des rudiments nécessaires pour mieux se professionnaliser dans ce métier. 

Rappelons que cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs invités de marque dont celle du ministère de l'Emploi et de la protection sociale.

Une présence qui témoigne de l'intérêt que le gouvernement porte au secteur du transport mais surtout aux acteurs de ce secteur qui sont souvent dans l'informel. Leur encadrement et surtout leur structuration sont donc essentiels pour l'avenir du secteur. 

Au terme de cet événement grandeur nature, les lauréats du challenge ont tous été récompensés. Ainsi, les coursiers lauréats ont reçu 10 motos, 25 téléphones de marques et des bons de carburant. D'autres également sont répartis avec des réfrigérateurs, télévisions, des bons alimentaires et de carburant.