
Engagé dans l'humanitaire et dans la promotion de la paix depuis des années, l'ancien buteur des Éléphants de Côte d'Ivoire, Abdoulaye Traoré vient de franchir une nouvelle étape de la carrière avec ce titre.
C'est donc tout heureux que l'ancien attaquant de Metz FC, a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux. "Ce 19 novembre 2025, à Dakar, j'ai reçu le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa décerné par l'IARPA et le CPVT. Cette distinction, partagée avec 119 autres récipiendaires issus de 28 nations, récompense une carrière marquée par mon engagement pour la promotion des jeunes et des valeurs humanistes et de la paix", a-t-il fait savoir.
A le suivre, au rang des récipiendaires, figuraient des ministres, des universitaires et académiques des tops managers et des acteurs chevronnés du développement. Une liste qui témoigne ainsi l'ampleur de ce titre mais aussi de l'événement.
"Pour moi, cette reconnaissance revêt une symbolique particulière, 33 ans après notre victoire mémorable à la CAN 1992 sur cette même terre du Sénégal. Un moment qui avait déjà marqué l'histoire du football ivoirien et africain. Je suis désormais Docteur (HC) Abdoulaye Traoré", a-t-il lâché avec fierté.