Société

L’UNESCO met la mode et de la beauté au service de l’emploi : un atelier pour repenser le secteur

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Le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR) accueille, du 20 au 22 août, un atelier d’analyse du marché du travail dans le secteur de la mode et de la beauté.

Organisé dans le cadre du projet « Une meilleure éducation pour l’essor de l’Afrique » (BEAR III), cette initiative portée par l’UNESCO en partenariat avec des institutions nationales et internationales, ambitionne de faire de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) un levier stratégique pour l’emploi.

Couture, coiffure, esthétique : ces métiers, longtemps relégués au second plan, s’imposent désormais comme des vecteurs puissants de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat. En Côte d’Ivoire, leur dynamisme attire particulièrement les jeunes et les femmes, moteurs d’un renouveau économique.
C’est précisément pour répondre aux besoins réels du marché que cet atelier a été conçu. Il vise à renforcer les capacités des praticiens de l’EFTP, afin d’adapter les programmes de formation aux exigences du terrain.

Représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, M. Kouakou N’Goran Jean Arnaud a salué l’initiative : De son côté, M. Omar Diop, représentant pays de l’UNESCO, a souligné la portée stratégique de l’événement : Il a également insisté sur le choix du secteur :

Pendant trois jours, des représentants du CNBP, du METFPA, de l’ONEF, de l’ANStat, de l’AGEFOP, de l’IPNETP et d’autres institutions se pencheront sur les réalités du marché. Encadrés par des experts nationaux et internationaux, ils étudieront notamment l’expérience coréenne en matière d’analyse des compétences et de l’emploi.

Déployé sur la période 2023–2027 dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Sierra Leone), le projet BEAR III vise à accroître la pertinence, la qualité et l’attractivité de l’EFTP. Il s’inscrit pleinement dans les Objectifs de développement durable (ODD) 4 et 8, relatifs à l’éducation de qualité et au travail décent.