Société

Autonomisation de la femme : Brigitte N’Guessan investie présidente de l’Alliance des organisations féminines du département pour le progrès de Béoumi 

autorisation-de-la-femme-brigitte-nguessan-investie-presidente-de-lalliance-des-organisations-feminines-du-departement-pour-le-progres-de-beoumi
PARTAGEZ
La salle des fêtes de la Mairie de Béoumi, a abrité, le samedi 30 août 2025, la cérémonie d’investiture de la présidente de l'Alliance des organisations féminines du département de Béoumi pour le progrès (AOFDBP). Une structure créée au sein de la Mutuelle de développement des jeunes du département de Béoumi, avec à sa tête, Jules M'Bra.

Mme Brigitte N’Guesssn Priscae a été investie dans ses fonctions de  présidente de l’Alliance des organisations féminines du département de Béoumi le samedi 30 août 2025 à la salle des fêtes de la Mairie de ladite commune. Pour cette cérémonie, la mobilisation fut totale dans les rangs de la centaine d’associations que revendique ladite alliance. 

Venues des huit tribus et de la commune de Béoumi, plus de 500 femmes,  intervenant dans diverses activités génératrices de revenus dont la production et la commercialisation du vivrier, n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Elles entendent fédérer leurs énergies pour parvenir à leur autonomisation pour leur plein épanouissement.  

C’est dans cette ferveur populaire et en présence du sous-préfet central de Béoumi, et du sénateur-maire de Soubré, Traoré Lassina, qu’a eu lieu le cérémonial d’investiture de Mme Brigitte N'Guessan Priscae.
Enseignante de formation, c'est toute émue, que la présidente nouvellement investie, a exprimé sa gratitude à tous pour la marque de confiance à elle témoignée par le président de la mutuelle. Elle s’est engagée à travailler à une meilleure cohésion des troupes et à rechercher les fonds nécessaires au financement des activités génératrices de revenus pour assurer l’autonomie financière des femmes du département de Béoumi. 

Sur la question, Mme Ballo Aramatou, présidente de la Société civile de la région du Gbêkê, a exhorté les  femmes à travailler dans un cadre de concertation, d’entraide et de promotion de la cohésion sociale, du travail bien fait, mais surtout de transparence dans la gestion des fonds. Aussi, elle a loué la signature au cours de la cérémonie d’une convention entre l'Alliance et Mme Koffi Flora Marina, gérante des sociétés Kodeh Palm oil Group et Agro-pastoral coopérative de Béoumi. 

Intervenant par la suite, le sous-préfet central de Béoumi, Bezème Ebenezer a, demandé aux femmes, de rester "sourde aux propos diviseurs de certaines personnes qui ne manqueront pas de saboter l’œuvre des membres de cette Fédération féminine. Aussi, le représentant de l'État, a adressé ses vives félicitations à la présidente fraîchement investie de la AOFDBP avant d’encourager les femmes à prendre une part active dans l’opération d’autonomisation initiée par l'Alliance, pour le bien-être des femmes de Béoumi. Le sénateur-maire Traoré Lassina, fils et cardre de Béoumi,  invité spécial de la cérémonie,   a, relevé les efforts du gouvernement en faveur de l' autonomisation des femmes, notamment, des fonds d’aide. Pour lui, l’engagement du gouvernement ivoirien a toujours été d'assurer le plein épanouissement des femmes. Pour Mme Koffi Flora Marina, il ne peut avoir de développement sans formation. Elle a exhorté les femmes à participer activement aux activités de formation. La présidente de l'Alliance à s’inspirer du bon exemple d’autres Fédérations de femmes déjà existantes.

Dou Nicaise