
L'objectif de cette visite terrain était clair : s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire 2025-2026. Sur le terrain, la ministre a pu constater le bon déroulement des cours de mathématiques, physique-chimie, français et anglais. « Ce sont près de 9 millions d’élèves qui reprennent le chemin de l’école cette année, dont 5 millions pour le primaire, 500 000 pour le préscolaire et 3,5 millions pour le secondaire », a-t-elle annoncé.
Des rumeurs balayées d’un revers de main
Face aux inquiétudes relayées sur un éventuel report de la rentrée, Mariatou Koné a été claire : « La rentrée a bel et bien lieu ce 8 septembre, et les cours se poursuivront normalement avant, pendant et après les élections prévues le 25 octobre, qui tombent un samedi. »
La ministre a également tenu à rappeler deux messages essentiels aux parents : les inscriptions au préscolaire et au primaire sont totalement gratuites. « Toute tentative d’extorsion est une escroquerie et doit être dénoncée », a-t-elle insisté, en partageant deux numéros utiles : 101 (numéro du gouvernement) et 27 21 71 09 40 (numéro du ministère).
Aucun changement de manuels n’est prévu cette année. « Les mêmes livres sont utilisés sur plusieurs années. Seuls les manuels du programme PNAPAS distribués gratuitement aux élèves du préscolaire et du cycle primaire inférieur peuvent être renouvelés », a-t-elle précisé.
Consciente du contexte particulier dune certaine crainte dans les rangs des populations, la ministre a conclu en appelant à une rentrée apaisée : « Je souhaite que cette année électorale se déroule dans la sérénité, sans violence, et que les parents accompagnent leurs enfants dans la confiance et la tranquillité. .
En saluant l’engagement des enseignants et des encadreurs, Mariatou Koné a réaffirmé la détermination du gouvernement à bâtir une école ivoirienne de qualité et accessible à tous.