Société

Service civique : 200 jeunes vulnérables se réinventent grâce au programme de Mamadou Touré

service-civique-200-jeunes-vulnerables-se-reinventent-grace-au-programme-de-mamadou-toure
PARTAGEZ
Ils étaient 200, venus de toutes les régions de Côte d’Ivoire, porteurs d’histoires souvent marquées par l’échec scolaire, le chômage ou encore la marginalisation.

Ce lundi, au Centre de Service civique de Bimbresso, ces jeunes volontaires ont célébré la fin d’une formation de six mois, symbole d’une nouvelle vie qui s’ouvre devant eux.

 Placée sous la présidence du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, la cérémonie a mis en lumière le rôle déterminant du service civique dans la transformation des jeunes vulnérables en citoyens modèles.

Durant leur séjour, les bénéficiaires ont suivi une formation en deux phases. La première, dite de resocialisation, a consisté en un encadrement de type militaire, une éducation civique et citoyenne, des cours d’alphabétisation ainsi qu’une initiation à l’entrepreneuriat.

 La seconde, de formation qualifiante, leur a permis de se spécialiser dans des métiers porteurs comme la construction métallique, le froid et la climatisation, la maçonnerie ou encore l’électricité bâtiment.

Pour renforcer leur employabilité, ces jeunes effectueront prochainement des stages pratiques de trois à six mois auprès de maîtres-artisans et d’entreprises, avec l’appui de l’Agence Emploi Jeunes.

Saluant la détermination des volontaires, Mamadou Touré a rappelé que cette cérémonie n’était pas une fin mais “le point de départ d’un nouveau chemin”. Le ministre les a exhortés à saisir cette opportunité pour devenir des modèles de discipline, de responsabilité et d’engagement citoyen.

Au nom de ses camarades, Koffi Kouadio Francis, porte-parole de la sixième promotion, a exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara et au ministre Mamadou Touré pour ce programme qui, selon lui, “redonne espoir et permet d’être autonomes et utiles à nos familles comme à la société”.

Cette initiative s’inscrit dans le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV) 2023-2025, qui place la jeunesse au centre des politiques publiques.

Elle vise non seulement à offrir une seconde chance à des milliers de jeunes en difficulté, mais aussi à contribuer à la cohésion sociale et au développement économique de la Côte d’Ivoire.