Société

Fin de service actif : 7 généraux font leur droit à la retraite, l’Armée ivoirienne salue des décennies de loyauté

fin-de-service-actif-7-generaux-font-leur-droit-a-la-retraite-larmee-ivoirienne-salue-des-decennies-de-loyaute
© Droits réservés
PARTAGEZ
Après plusieurs décennies de service. le mercredi 14 janvier, l’État-Major Général des Armées d’Abidjan a vibré au son et au rythme d’une cérémonie empreinte de solennité et d’émotion.

Sur la place d’armes Général de Corps d’Armée Ouattara Paul Thomas d’Aquin, les Forces Armées de Côte d’Ivoire ont rendu hommage à sept officiers généraux admis à faire valoir leurs droits à la retraite. 

Une cérémonie de haute tenue, présidée par le Général d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées, cette cérémonie d’adieux aux armes a rassemblé militaires, familles, amis et proches des officiers honorés. Dans son allocution, le Général Doumbia a salué des « chefs militaires exemplaires », rappelant leur loyauté, leur détermination et leur rôle décisif dans le renforcement de l’efficacité opérationnelle des troupes.

Il a également mis en lumière leur contribution à la formation des jeunes générations, à la préservation des traditions militaires, mais aussi à la diplomatie de défense et à l’amélioration de la prise en charge médicale du personnel et de leurs familles.

Quarante années de service en moyenne, ces sept généraux, forts d’une carrière avoisinant les quarante années de service actif, laissent derrière eux un héritage riche en valeurs et en expériences. Parmi eux : Vice-Amiral Djakaridja Konaté, ancien Inspecteur Général des Armées ; Général de Brigade aérienne Koné Adama, ex-Attaché de Défense en Chine ; Général de Brigade Diarrassouba Bakary, ancien Directeur Général des Affaires Stratégiques ; Général de Brigade Touré Gneckremchin, ex-Attaché de Défense auprès de plusieurs ambassades européennes ; Général de Brigade Kouaho Amichia Édouard, ancien Secrétaire Permanent de la Commission pour l’Interdiction des Armes de Destruction massive ; Général de Brigade Soro Kodan Pagaforo, ancien Directeur Général des Affaires Logistiques et Techniques ; Médecin-Général de Brigade Kouamé Messou Bléoué Noël, ancien Directeur de la Santé et de l’Action sociale des Armées.

Au nom de ses pairs, le Vice-Amiral Konaté a exprimé leur fierté d’avoir servi la Nation et leur gratitude pour l’honneur rendu. En guise de reconnaissance, chacun des officiers a reçu un présent ainsi qu’un sabre gravé à son nom. Symbole de l’autorité et du prestige attachés au commandement, cette arme emblématique vient sceller une carrière dédiée à la défense du pays