Société

Programme Jeunesse du Gouvernement/ Les cérémonies d'honneur à l'emblème au cœur de l'éducation

programme-jeunesse-du-gouvernement-les-ceremonies-dhonneur-a-lembleme-au-coeur-de-leducation
Le Gouvernement s'engage à favoriser l'épanouissement des jeunes
PARTAGEZ
Dans le cadre de l'axe 3 du Programme Jeunesse du Gouvernement axé sur l'amélioration des conditions de vie des jeunes, des cérémonies d'Honneur à l'Emblème National seront lancées ce lundi 16 OCTOBRE 2023.

L'objectif est de promouvoir l'autonomisation sociale et l'indépendance financière des jeunes, tout en renforçant leur capacité à influencer les décisions qui les touchent, tant individuellement que collectivement.

Sous l'impulsion du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, en collaboration avec les ministères de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, ainsi que de l'Intérieur et de la Sécurité, ces cérémonies visent à améliorer l'environnement des établissements d'enseignement. Elles auront lieu sur tout le territoire, d'octobre à décembre 2023.

L'accent sera particulièrement mis sur le phénomène "KADHAFI" dans la zone d'Abidjan et les régions avoisinantes. Dans les autres zones du pays, les thèmes abordés seront adaptés aux préoccupations locales. Plus de 400 000 personnes seront impliquées dans cette initiative.

Ces cérémonies se tiendront dans les établissements publics, privés et confessionnels, en présence d'autorités gouvernementales, de personnalités, de directeurs généraux d'entreprises, d'artistes, d'athlètes et d'acteurs de la société civile.

La première partie de cette deuxième édition s'est déroulée du 13 au 27 mars 2023, impliquant 222 751 élèves dans 189 établissements à travers le pays. Les sujets abordés portaient sur la prévention de la drogue, de l'alcool, des congés anticipés, des violences et des grossesses en milieu scolaire.

En 2022, des cérémonies similaires avaient eu lieu dans 253 établissements publics, rassemblant 551 848 élèves et comptant la participation de 19 membres du Gouvernement. Ces campagnes de sensibilisation ont contribué à une année académique sans congés anticipés.

Le Gouvernement demeure déterminé à promouvoir le bien-être des jeunes et à les encourager à devenir des acteurs actifs de leur avenir et de la société qui les entoure.

 

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire