Société

Tabaski – Hommes politiques, journalistes,… se mobilisent pour rendre la fête belle

tabaski-hommes-politiques-journalistes-se-mobilisent-pour-rendre-la-fete-belle
PARTAGEZ
Le jour de l'Aid al Adha ( fête de la Tabaski) sera célébré le dimanche 16 juin 2024, Incha'allah !

« Le croissant lunaire a été observé ce soir en Arabie Saoudite ! Par conséquent le 1er zoul hidja correspond au vendredi 07 juin 2024 ! Le jour d'Arafat est fixé au samedi 15 juin 2024 » peut-on lire dans le communiqué du conseil supérieur des imams en Côte d’Ivoire. 
La Tabaski 2024 sera célébrée le 16 juin prochain dans le monde entier. Cette fête qui est célébrée le 10ème jour du mois lunaire islamique de Dhou al-Hijja, est marquée par l’immolation du mouton, la prière et le partage fraternel. Elle rappelle la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande son fils Ismaël en sacrifice. 


La Tabaski qui est plus qu'un simple événement religieux est l'occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches, elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux.
En Côte d’Ivoire, la célébration de la Tabaski, connue aussi sous le nom de l’Aïd al-Adha est un moment important pour les hommes politiques, les journalistes, artistes et autres. Ils sacrifient un animal, tel qu’un mouton ou un boeuf. 
De Koumassi avec le ministre Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo en passant par Daloa avec le ministre Mamadou Touré ou Alafé Wakili, Bamba Alex Souleymane, Traoré Moussa avec les journalistes pour ne citer que ceux-là, la viande de la bête est partagée entre la famille, les amis et les démunis, renforçant ainsi les liens familiaux et communautaires.
"La grande fête" est la fête la plus importante de l'islam après Aid El Fitr (la fête qui célèbre la fin du ramadan).

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire