
Dans le cadre du Plan Mattei pour l'Afrique, l'État italien s'engage à soutenir la mise en œuvre des recommandations des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation ( EGENA). C'est l'essentiel de la rencontre entre la ministre Mariatou Koné et cette importante délégation italienne.
Environs 10 milliards de FCFA , seront dégagés par l’Italie pour soutenir les actions du gouvernement en matière de mise en œuvre des recommandations des EGENA.
Initiatrice des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, la Ministre Mariatou Koné salue tout naturellement le soutien de l'Italie à la Côte d'Ivoire.
Pour elle, c'est un soutien hautement important d'autant plus que les investissements vont concerner essentiellement l'amélioration des premiers apprentissages scolaires, fondement d'une école de qualité.
Il s agit de manière spécifique de construction, d’équipement et de réhabilitation d’écoles ., de formation de formateurs , d’appui à l’alimentation scolaire et bien d’autres.
En plus de M Lorenzo Otorna, ont pris aussi part à la rencontre l'ambassadeur de l'Italie en Côte d'Ivoire et celui de Côte d'Ivoire en Italie.
Notons qu'avant l'engagement des fonds italiens, le ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation a démarré pour l'année 2024-2025 le PNAPAS, le programme national de l'amélioration des premiers apprentissages scolaires autant pour les écoles publiques que privées.
Yacouba DOUMBIA