
Grâce à l’entregent de Sportfive, agence de marketing sportif international, ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’, plan stratégique national de développement touristique dont l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire l’une des principales d’Afrique, a choisi de s’associer au Stade Français Paris et au rugby français pour poursuivre sa stratégie de communication en France, après un rapprochement avec le club de football de l’Olympique de Marseille. Pour atteindre cet objectif, ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ pourra s’appuyer sur l’attractivité du sport et de ses valeurs en France, les 26 millions de fans de rugby mais aussi sur l’importante communauté digitale du club parisien.
Dans le cadre de ce partenariat, ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ bénéficiera d’une exposition sur la face avant du maillot de l’équipe professionnelle en TOP 14 et Coupe d’Europe à domicile et à l’extérieur, sur les équipements du staff ainsi que sur le maillot de l’équipe féminine des Pink Rockets, en complément de dispositifs de visibilité classiques dans le stade. D’autres droits marketing et différentes activations sont également prévus au programme de cette nouvelle alliance qui se déclinera autour de 3 axes essentiels. Entre autres axes majeurs de cette nouvelle alliance, une communication auprès du grand public pour promouvoir le tourisme, des synergies BtoB entre les entreprises ivoiriennes qui souhaitent s’implanter en France et des entreprises françaises dans leur développement en Côte d’Ivoire, un développement de la pratique du rugby en Côte d’Ivoire en s’appuyant sur l’expertise du club parisien qui a développé un réseau de clubs partenaires à l’international à travers des accompagnements, séances de formation en ligne et sur site, accueil de jeunes joueurs/joueuses pour des stages, envoi de maillots et dotations.
Sur les raisons de ce partenariat avec le Stade Français Paris, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, explique que non seulement il permettra de faire découvrir la richesse du patrimoine touristique et culturel ivoirien, mais aussi il favorisera l’émergence de nouveaux talents tout en renforçant les liens entre la Côte d’Ivoire et la France. « Ce partenariat avec le Stade Français Paris marque une étape majeure dans la stratégie d’internationalisation de la destination ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’. Le sport, et en particulier le rugby, véhicule des valeurs de fraternité, de respect et de dépassement qui résonnent avec notre identité nationale. À travers cette alliance, nous souhaitons non seulement faire découvrir la richesse de notre patrimoine touristique et culturel, mais aussi favoriser l’émergence de nouveaux talents et renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et la France », a-t-il souligné indiquant que « c’est un partenariat à haute portée symbolique et opérationnelle, que nous sommes fiers de concrétiser ».
Directeur Général du Stade Français Paris, Thomas Lombard se réjouit de cette nouvelle alliance qu’il qualifie d’inédite dans le monde du rugby, relevant qu’être le premier club à s’associer à un pays africain donne à ce partenariat une dimension à la fois sportive, humaine et stratégique. « Nous sommes fiers que la Côte d’Ivoire devienne le partenaire majeur du Stade Français Paris, aux côtés de nos équipes masculines et féminines. En choisissant notre club pour promouvoir son attractivité, créer des synergies économiques et surtout développer la pratique du rugby grâce à notre expertise, la Côte d’Ivoire initie une collaboration inédite dans le monde du rugby. Être le premier club à s’associer à un pays africain donne à ce partenariat une dimension à la fois sportive, humaine et stratégique », a-t-il traduit non sans remercier le ministre Siandou Fofana pour la confiance. « Nous remercions chaleureusement la Côte d’Ivoire et son ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, pour la qualité de nos échanges et la confiance accordée. Nous avons hâte de déployer ensemble ce partenariat ambitieux durant les trois prochaines saisons », a-t-il exprimé. Quant à Xavier Oddone, Directeur Général de Sportfive, il est estime que c’est un projet porteur de sens, mêlant rayonnement culturel, développement économique et passion du rugby. « Ce partenariat entre ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ et le Stade Français Paris illustre parfaitement notre volonté de connecter des marques fortes à l’univers du sport de manière authentique et stratégique. Il s’agit ici d’un projet porteur de sens, mêlant rayonnement culturel, développement économique et passion du rugby. Nous sommes fiers d’avoir contribué à faire naître cette collaboration ambitieuse et inédite », a-t-il déclaré.
Ce partenariat entre ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ et le Stade Français Paris va œuvrer pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire avec ses activités, ses lieux touristiques, sa gastronomie et la richesse de sa culture, ainsi que pour le développement de la pratique du rugby et de ses valeurs positives à l’international.
Le club est né en mai 1995 de la fusion des sections rugby de deux clubs omnisports parisiens, le Stade Français et le CASG, les deux équipes disputant alors le Championnat de France Groupe B. Le Stade Français a été fondé en 1883 par des étudiants du quartier latin, au café "Le Procope". Le 20 mars 1892, les joueurs du Stade Français disputaient contre ceux du Racing la première finale du Championnat de France, sur les terrains de Bagatelle. Arbitrée par Pierre de Coubertin, cette première finale, perdue de justesse (4-3), précédait les trois premiers titres du club (1893, 1894, 1895). Comptant dans ses rangs de nombreux internationaux, le Stade Français allait remporter au total huit titres nationaux entre 1893 et 1908, jouant un rôle majeur dans l'introduction et la diffusion de ce sport.
Le CASG, fondé en 1903 et vainqueur du Challenge de l'Essor en 1993, a compté de nombreux internationaux dans ses rangs, à presque toutes les époques. Arrivé en mai 1995, Bernard Laporte (Champion de France avec Bègles-Bordeaux en 1991), prend les rênes du groupe professionnel et bâtit un groupe de joueurs expérimentés et revanchards. Les bons résultats suivant sa prise de fonction, correspondent à la saison 1995-96. Aujourd’hui, le Stade Français Paris compte à son palmarès quatorze titres de Champion de France et un titre de Champion d’Europe, ce qui fait de lui le club français le plus titré après le Stade Toulousain. Quant à la stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’, elle a été créée en 2018 par le Gouvernement ivoirien, la positionnant comme la stratégie de développement touristique de la Côte d’Ivoire sur la période 2018-2025, avec pour objectif de faire de l’industrie touristique et hôtelière le troisième pôle économique du pays. Cette stratégie ambitionne de classer la Côte d’Ivoire dans le top 5 touristique africain, avec un nombre de touristes compris entre 4,2 et 5 millions de touristes.