Sport

Le Mali éliminé du mondial 2026 : Mokobé lance un coup de gueule en direction de la Fédération

le-mali-elimine-du-mondial-2026-mokobe-lance-un-coup-de-gueule-en-direction-de-la-federation
© Droits réservés
PARTAGEZ
Hier mercredi 8 octobre 2025, à l’occasion de la 9e Journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique, Les Aigles du Mali, malgré leur victoire 2-0 sur la pelouse du Tchad, ont été officiellement éliminés. L’équipe de Tom Saintfiet n’ira donc pas au mondial qui se déroulera aux Etats-Unis.

Face à cette désillusion, l’artiste rappeur français, Mokobé n’a pas manqué de lancer un coup de gueule en direction de la Fédération malienne de football. Dans un post publié le mercredi sur ses réseaux sociaux, l’artiste chanteur, déçu de cette unième désillusion d’une génération qu’on pourrait qualifier de dorée, l’a clairement fait savoir. « Même si le Mali gagne 2-0 ce soir, on est éliminé de la Coupe du Monde. On ne participera pas. Je ne sais même plus quoi dire... On va tout simplement soutenir les autres équipes africaines et puis c’est tout. C'est dur à encaisser, mais il faut regarder vers l'avenir et les prochaines échéances. On reste derrière notre équipe, quoi qu'il arrive ! », a déclaré Mokobé. 

L’artiste qui se sent proche de ce pays, reste convaincu que la ‘’solution’’ est ailleurs. Mieux, selon lui, beaucoup de choses doivent être changées au sein de la Fédération malienne de football. « Mais je reste persuadé qu’on doit changer beaucoup de choses, mais vraiment beaucoup de choses pour que ce genre de désillusion ne se reproduise plus. Il faut une remise en question profonde à tous les niveaux. Éric Sékou Chelle (ancien sélectionneur, Nldr) aurait dû rester. C’est mon avis. La Fédération malienne doit rendre des comptes. Le bilan est juste catastrophique », a-t-il fait savoir. 

Rappelons que malgré sa victoire 2-0 à l’extérieur, le Mali reste à la 3e place de leur poule avec 15 points, dominée par le Ghana avec 22 points suivi du Madagascar 19 points. Pour la dernière Journée, la 10e, Les Aigles du Mali recevra le Madagascar. Mais une rencontre qui sera anecdotique, étant donné que même si les hommes de Tom Saintfiet remportent la victoire, ils resteraient toujours à la 3e place, synonyme d’élimination directe.