Sport

Éléphants de Côte d'Ivoire : Wilfried Zaha de retour plus de 2 ans après !

elephants-de-cote-divoire-wilfried-zaha-de-retour-plus-de-2-ans-apres
© Droits réservés
PARTAGEZ
14 octobre 2023 ! C'est la dernière date à laquelle l'on a assisté à la dernière rencontre de Wilfried Zaha avec l'équipe nationale de Côte d'Ivoire.

C'était à l'occasion d'un match amical entre les Éléphants de Côte d'Ivoire et les Lions de l'Atlas. Les deux équipes s'étaient neutralisés sur le score de 1-1, grâce à un but de Sébastien Haller et El Kaabi. 

A cette occasion, d'autres joueurs comme Jonathan Bamba, Max Alain Gradel ou encore Christian Kouamé étaient encore dans l'effectif de l'ancien sélectionneur, Jean-Louis Gasset. 

Mais depuis lors, l'ancien buteur de Crystal Palace avait vu ses relations avec le staff du coach français se dégrader. Une affaire de "huile sur le riz de Zaha" a même été "inventée" pour enflammer la toile. Le joueur n'avait donc pas pris part à la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN)-Côte d’Ivoire 2023, que son pays, la Côte d’Ivoire avait organisé et même remporté. 

Sauf que depuis cette date du 11 février 2024, date du troisième sacre ivoirien, les joueurs Ivoiriens, ont eu du mal à se démarquer dans leurs différents championnats.

Les attaquants tels que Sébastien Haller, Bayo Vakoun, Oumar Diakité ou encore Jean-Philippe Krasso, peinent à retrouver leur forme d'antan. Et à l'instar des différentes montées de fièvre en faveur de Zaha, le sélectionneur Emerse Faé et son staff ont dû revoir leur copie. 

Et pour cause, dans cette liste d'attaquants cités, aucun n'a, jusque-là réussi à se démarquer, tant qualitativement que quantitativement. En clair, parmi eux, seul le buteur de Charlotte FC parvient à mener la danse.

Avec 10 buts et 6 passes décisives en 35 matchs, Wilfried Zaha avait donc sa carte à jouer dans cette compétition qui s'annonce palpitante avec comme prochains adversaires des Éléphants de Côte d'Ivoire, Le Cameroun, le Gabon et la Mozambique.