Sport

CAF : Touré Clémentine, la première femme coach africaine à obtenir la Licence Pro

caf-toure-clementine-la-premiere-femme-coach-africaine-a-obtenir-la-licence-pro
© Droits réservés
PARTAGEZ
Touré Clémentine vient d'obtenir sa Licence Pro CAF, devenant ainsi la première femme africaine à obtenir le plus grand diplôme d’entraîneur de la CAF. 

La Côte d’Ivoire est à l’honneur au niveau de la formation des cadres techniques du continent. Cela grâce à Touré Clémentine qui à obtenu son diplôme d’entraîneur Pro CAF. Elle est la première femme africaine à avoir ce diplôme lancé en 2022 où la CAF l'ayant délivré à 23 sélectionneurs africains.  

La Licence Pro CAF est la plus haute qualification d'entraîneur délivrée par la Confédération africaine de football (CAF). Obtenir cette licence est un aboutissement pour de nombreux techniciens du football africain.  Il faut signaler que pour l’édition de juin 2022, la Confédération africaine de football (CAF) avait sélectionné 23 entraîneurs pour passer la licence CAF Pro. Ces entraîneurs ont été choisis par l'instance dirigeante du football africain.  

Touré Clémentine la seule femme africaine et ivoirienne à obtenir la Licence PRO CAF
Instructrice CAF et FIFA, membre du Groupe d'étude technique de la CAF et FIFA, Clémentine Touré est mentionnée comme étant la seule femme en Afrique et en Côte d'Ivoire à détenir la Licence CAF Pro. Une distinction pour cette jeune femme, cadre au ministère des Sports, qui a remporté la CAN avec la Guinée Équatoriale, a envoyé les Éléphantes en 2015 pour la première fois à la Coupe du monde féminine. 

Actuellement à Abidjan, elle est en train de former 25 entraîneurs ivoiriens pour la Licence A CAF. 

Dou Nicaise