Communiqués

Ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale-Bictogo appelle ses pairs à jouer pleinement leur partition

ouverture-de-la-session-ordinaire-de-lassemblee-nationale-bictogo-appelle-ses-pairs-a-jouer-pleinement-leur-partition
PARTAGEZ
Le Président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo a déclaré ouverte, ce lundi 3 avril 2023, la session ordinaire 2022-2023 Le Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, a ouvert le 03 avril à l’hémicycle au Plateau, la session ordinaire du Parlement decérémonie d'ouverture de la session ordinaire de l'année 2023 marquant la rentrée  parlementaire de l’Assemblée nationale. 

Placée sous le sceau de « la jeunesse »., cette cérémonie a enregistré la participation du Vice-Président de la République, Son Excellence Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, représentant Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.  Aussi, Vingt -cinq (25 ) délégations de parlements parmi lesquelles, treize (13) Présidents de Parlements et des représentants des Assemblées Interparlementaires y ont pris part. 
La rédaction de lavenir.ci vous propose l'intégralité du discours du président Adama Bictogo.

A lire aussiAdama Bictogo aux populations : « Le Président m’a confié une mission pour Yopougon »

 Mesdames et Messieurs ; Chers collègues Députés,

Il y a de cela trois (03) mois, la cérémonie de clôture de la session parlementaire 2022 nous donnait droit à des vacances parlementaires méritées après plusieurs mois d’intenses travaux.

Je suis très heureux de vous retrouver ce jour, en ce lieu plein de symboles de l’histoire de la Côte d’ Ivoire indépendante. 

Je suis particulièrement heureux d’autant plus que la cérémonie d'ouverture de la session ordinaire de l'année 2023 marquant la rentrée parlementaire de l’Assemblée nationale constitue     mon    tout    premier    discours d’ouverture de session en ma qualité de Président de notre Institution commune.

Assurément pour chacun et chacune d’entre nous, ce retour agréable au sein de l’hémicycle revêt un cachet spécial, que dis-je historique, fort de la qualité de nos invités de ce jour. 

Aussi me plait-il d’adresser  à l’ensemble de nos convives, en votre nom à tous et à mon nom    personnel,     nos     fraternelles    et chaleureuses salutations ainsi que nos remerciements les plus sincères.

A lire aussiMunicipales 2023: Adama Bictogo confie sa candidature aux chefs traditionnels de la communauté Wê de Yopougon

Sans faire de la litanie, qu’il me soit permis de saluer particulièrement certains de nos illustres invités en commençant par Monsieur le Vice-président de la République, Son Excellence Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, représentant Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.  Excellence Monsieur le Vice-Président de la République,

La représentation nationale s’honore une fois de plus de votre présence parmi nous à l’occasion de cette rentrée parlementaire en dépit des contraintes liées à votre agenda.

L’ensemble des élus voudrait vous exprimer par ma voix leur sincère gratitude. Je voudrais vous prier de bien vouloir adresser nos respectueuses et déférentes salutations au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et lui traduire toute notre admiration pour la transformation qualitative de notre économie et de notre société. 

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Patrick ACHI,

Pour être coutumier de nos séances depuis des années, cet hémicycle ne vous connaît que trop bien.  Je vous prie de recevoir nos salutations distinguées.

Monsieur le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio,

Je voudrais me réjouir tout particulièrement de votre présence parmi nous avec

l’ensemble des Sénateurs traduisant ainsi la complémentarité et l’excellence des rapports entre nos deux chambres.

A lire aussiHommage à Alassane Ouattara à Mankono Adama Bictogo : "Monsieur le Président, ton peuple t'aime ! "

Mesdames et Messieurs les Présidents d'Institutions de la République,

Cette rentrée parlementaire est pour moi, l’occasion idoine pour vous exprimer mon infinie gratitude pour la qualité des rapports qui unit l’ensemble des Institutions de la République. 

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, les Membres du corps diplomatique et Représentants d’Organisations Internationales, 

Nous apprécions au plus haut point, votre amitié et votre appui aux institutions de la République et au peuple ivoirien. Je voudrais, au nom de l’Assemblée nationale et en mon nom propre, vous exprimer notre gratitude pour votre engagement en faveur du raffermissement des excellentes relations d’amitié et de coopération que la Côte d’Ivoire entretient avec vos pays et vos organisations respectifs.

Excellence Monsieur le Vice-Président de la République, Honorables Députés, Chers invités,  Mesdames et Messieurs,

L’ouverture de cette session ordinaire est particulière, non pas du fait de sa solennité mais du fait qu’elle enregistre la participation de Vingt -cinq (25 ) délégations de parlements amis parmi lesquelles, nous comptons Treize (13) Présidents de Parlements et des représentants  des Assemblées Interparlementaires. C’est un réel privilège pour notre Assemblée de souhaiter la traditionnelle Akwaba en Côte d’Ivoire et la cordiale bienvenue dans cet hémicycle. 

Je voudrais en tout premier lieu, saluer ma collègue et très chère amie, Son Excellence Madame Yaël Braun-Pivet, mon invitée d’honneur, Présidente de l'Assemblée nationale française et sa délégation.       Madame la Présidente,

Votre première visite en Côte d’Ivoire en tant que Présidente de l’Assemblée nationale française est l’expression de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la France portées par deux grandes figures de notre époque  à savoir leurs Excellences le Président Alassane OUATTARA et le

Président Emmanuel MACRON. C’est un réel honneur que je partage avec mes collègues Députés ivoiriens, de vous adresser nos sincères et vives félicitations en qualité de première femme à occuper la fonction de Présidente de l’Assemblée nationale française depuis le mardi 28 juin 2022.  En effet, votre élection en qualité de Présidente de cette illustre institution apparaît comme une belle contribution au combat pour l’égalité Hommes-Femmes. Elle ouvre, ainsi que vous l’avez indiqué, « un chapitre du grand livre de la vie parlementaire française, un chapitre du grand livre de l’égalité entre les femmes et les hommes »

Dans la même dynamique du renforcement de la coopération parlementaire, il m’est agréable de saluer mon invitée spéciale, Madame la Présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, ma très chère sœur      Madame NOSIVIWE    MAPISANQAKULA.

Madame la Présidente, vous m’avez fait l’honneur tout récemment, du 8 au 10 février 2023, de bien vouloir me convier au Congrès du Parlement de l’Afrique du Sud où j’ai encore une fois pu apprécier l’incroyable richesse, la beauté et le contraste harmonieux qui caractérisent les différentes régions de votre pays. Je voudrais profiter de cette tribune pour rappeler mon attachement aux relations Sud-Sud et plus particulièrement dans le cadre du renforcement de l’axe Abidjan-Johannesburg.

 Il me plait particulièrement de faire noter que parmi les Treize (13) Présidents d’Institutions Parlementaires qui nous honorent ce jour, nous comptons une forte présence féminine, précisément, quatre (4) femmes. 

Je voudrais de façon spéciale nous inviter à leur rendre un vibrant hommage et leur exprimer toute notre admiration pour leur audace et sens de leadership en se hissant à la tête d’aussi importantes institutions dans leurs pays respectifs. 

Outre mon invitée d’honneur Madame la Présidente de l’Assemblée nationale de France et de mon invitée spéciale Madame la

Présidente de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud, je voudrais saluer la présence si distinguée ici, de mes Collègues

et sœurs Présidentes d’Assemblées nationales et de Parlements à savoir :

 Son Excellence Docteur Carolina CERQUEIRA, Présidente de l’Assemblée nationale de la République d’Angola ;

Son Excellence Madame Donatille MUKABALISA, Présidente de la

Chambre des députés du Rwanda ;

A lire aussiHommage à Alassane Ouattara à Mankono Adama Bictogo : "Monsieur le Président, ton peuple t'aime ! "

A présent, je voudrais saluer mon autre invité spécial, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, mon très cher frère, et ami Amadou Mame DIOP. Cher frère, je tiens, avant tout, à vous  féliciter pour votre élection, le 12 septembre 2022, au poste de

Président de l’Assemblée nationale du Sénégal. Votre présence à nos côtés  ce jour, ne me surprend guère, au regard des liens séculaires qui unissent nos deux patries, des liens qui ont su préserver le ferment d’une fraternité agissante. A ce propos, j’ai effectué mon premier voyage en Afrique subsaharienne, au Sénégal du 28 au 30 juin 2022, lors de la clôture de la session ordinaire unique 2021-2022 marquant la fin de la législature, cela, à l’invitation de mon aîné, l’ex-Président Monsieur Moustapha Niasse. 

Excellence Mesdames et Messieurs,  Honorables Députés, Chers invités,

A cet  instant précis, je voudrais me tourner vers mes autres pairs pour leur exprimer toute notre infinie gratitude et nos sincères remerciements pour avoir accepté de venir au bord de la lagune Ebrié pour répondre à notre invitation nonobstant les charges qui sont les leurs. 

Il s’agit de :

  • Son Excellence Monsieur Brahim

BOUGHALI, Président de l’Assemblée Populaire Nationale de la République Algérienne Démocratique et Populaire ;

Son Excellence Monsieur Séini OUMAROU, Président de l’Assemblée nationale du Niger ;

  • Son Excellence Monsieur DILEITA Mohamed Dileita, Président de l’Assemblée nationale de Djibouti ;
  • Son Excellence Monsieur Louis Gbêhounou VLAVONOU, Président de

l’Assemblée nationale du Bénin ; 

  • Son Excellence Monsieur Gelase Daniel NDABIRABE, Président de

l’Assemblée nationale du Burundi ;

  • Son Excellence Monsieur Simplice Mathieu SARANDJI, Président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine ;
  • Son Excellence Monsieur Austelino CORREIA, Président de l'Assemblée nationale du Cabo Verde ;
A lire aussiUrgent/ Côte d’Ivoire: Kandia Camara et Adama Bictogo échappent à la mort dans crash d'un hélicoptère à Gohitafla

Son Excellence Monsieur Dansa KOUROUMA, Président du Conseil

National de Transition de la Guinée ;

  • Son Excellence Monsieur Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée

législative de transition du Burkina Faso ; 

J’associe également à ses très honorables et distingués Présidents d’Assemblées nationales, mes très chers frères et sœurs, chefs de délégations, représentants des Institutions parlementaires ci-après :

  • Monsieur BENOMAR HASSAN, vice-

président, représentant le Président de la chambre des Représentants du Maroc ;

  • Monsieur MBATA BETUKUMESU ANDRE, premier Vice-Président, représentant le Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo ;

Monsieur Joseph Osei OWUSU, VicePrésident, représentant le Président de l’Assemblée nationale du Ghana ;

                   Monsieur ROLAND BOUITI-VIAUDO,

Vice-Président, représentant le président de l’Assemblée nationale de la République du Congo ;

  • Monsieur BRUNO FUCHS, Secrétaire général de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) ;
  • Monsieur FRANCOIS ANGO NTOUME, 4ème Vice-Président, représentant le Président du Parlement Panafricain ;

                         Madame MEMOUNATOU IBRAHIMA,

3ème  Vice-représentant le Président du Parlement de la CEDEAO ; 

                           Monsieur        SANGALE            RONDO

CRISPIN JAIME, Sénateur, représentantle Président du Senat de la Guinée-équatoriale ;  

                              Docteur         KHADIDJA           ADOUM  ATTIMER, Conseillère nationale et 2ème vice-Présidente, représentant le Président du Conseil National de transition du Tchad ;

                         Madame     TALLA     épse            DIARRA RAKY, Vice-Présidente, représentant le Président du Conseil National de

Transition du Mali ;

  • Madame BAKALI KOLANI YOBATE, Vice-Présidente, représentant le Président du CIP-UEMOA ;
  • Monsieur IDI GADO BOUBACAR, Secrétaire Général de l’Union

Parlementaire Africaine (UPA) ;

Chères sœurs et chers frères, je vous souhaite individuellement ainsi qu’à vos délégations respectives la cordiale bienvenue en terre ivoirienne.  Votre présence, est le témoignage de la fraternité et de la solidarité. Par le

rapprochement de nos différentes institutions, nous, Représentations nationales, pouvons grandement contribuer à l’intégration sous régionale  et au développement social, économique, culturel et politique de nos Etats.

C’est au nom de ces grandes valeurs que je veux encore vous renouveler notre fraternité. Je vous suis  personnellement gré pour cette disponibilité légendaire. Je mesure également à quel point, vous avez dû aménager vos agendas pour nous honorer de cette présence si affective.

A lire aussiRentrée parlementaire 2023 : Adama Bictogo annonce les couleurs

Excellence Mesdames et Messieurs,  Chers collègues,

Avant de poursuivre mon propos, je voudrais remercier Mesdames et Messieurs mes très chers collègues,  Présidents d’Assemblées nationales qui ont pris la parole, au nom de tous, pour témoigner leur attachement à notre pays, aux valeurs universelles d’amour, de tolérance, de solidarité et de fraternité.

En retour, je leur exprime au nom de la représentation nationale et en mon propre, notre gratitude et notre reconnaissance pour les propos aimables à l’endroit des hautes

autorités du pays, à notre endroit ainsi que de l’ensemble des parlementaires  présents.

Excellence Mesdames et Messieurs, Distingués invités,  Chers collègues,

Cette année 2023 constitue, une année électorale marquée notamment, par l’organisation des élections municipales et régionales dans notre pays.

Aussi importantes   qu'elles    soient,      ces échéances ne représentent qu'une étape dans une construction démocratique et ne doivent pas nous départir de notre but commun qui est la préservation des acquis aussi importants qu'irréversibles que nous avons accumulés en matière de consolidation de la paix et de renforcement de la cohésion et de l’unité nationale. 

Nous devons, malgré nos divergences politiques, ethniques et religieuses, rester attachés aux valeurs universelles de la paix et de la démocratie pour hisser notre pays au rang des pays porteurs d’espérance et de fraternité vraie comme nous le rappelle fort opportunément   notre   hymne      nationale

« l’Abidjanaise ». 

Je voudrais nous inviter à cultiver la tolérance sous toutes ses formes aux fins d’avoir un processus électoral normal et apaisé pour le bonheur de nos concitoyens. L'essentiel, c’est la Côte d’Ivoire, notre beau pays.

Nos Institutions doivent par conséquent s'ériger en rempart protecteur de la démocratie que nous souhaitons pour notre pays, et servir de levier pour la réalisation de grands desseins que nous nourrissons pour notre chère patrie en termes de

développement intégré, de promotion d’un vivre ensemble sans faille dont l’Assemblée nationale doit être la force motrice et le fer de lance.

A lire aussiYopougon/ Célébration de la Noël : Adama Bictogo magnifie le Seigneur à l’église Saint André

Excellence Mesdames et Messieurs, Chers collègues,

En effet, il nous faut, sur la base de l’existant, renforcer et entretenir cette idée de famille parlementaire qui m’est chère et qui vise à faire de notre  chambre, un creuset de solidarité et du vivre-ensemble. Ainsi, à travers le dialogue, nous parvenons, grâce à la recherche d’un consensus, à entretenir des relations de fraternité sincère et vraie qui sont le socle d’une Nation moderne et contribuent à renforcer notre démocratie. 

Je saisis d’ailleurs cette occasion pour vous exprimer ma joie et la fierté que je ressens pour l’esprit de famille qui règne au sein de notre hémicycle, que nous avons chacun à son niveau contribué à mettre en place et qui constitue aujourd’hui l’une des identités fièrement remarquable de notre institution partout où nous sommes invités. 

Excellence Mesdames et Messieurs,  Honorables invités,  Chers collègues,

Cet esprit de famille se manifeste également à travers l’enthousiasme des Députés et leur implication dans chacune des activités de l’Assemblée nationale, et ce, quel que soit leur bord politique.  

Cela démontre tout l’intérêt que chacun de nous accorde à notre chambre commune et à notre pays, la Côte d’Ivoire que nous voulons solidaire, prospère et riche de sa diversité. 

C’est aussi dans cet élan de recherche de la cohésion et de la paix que le Président de la République fort de son leadership et de sa clairvoyance, a fait montre de dextérité et d’un sang-froid olympien pour la résolution de la crise des 49 soldats ivoiriens qui étaient détenus au Mali. 

C’est pourquoi, chers collègues, je voudrais saluer le rôle moteur de négociateur en chef du Président de la République, son Excellence

Monsieur Alassane

OUATTARA qui n’a ménagé aucun effort pour la résolution apaisée de cette crise et le retour au pays de nos valeureux soldats.

Nous voulons exprimer notre admiration au Président de la République pour son pacifisme ainsi qu’à l’ensemble des chefs d’Etat, notamment Son Excellence Monsieur Faure GNASSINGBE, Président de la République du Togo et Son Excellence Monsieur Umaru Cissoko EMBALO, Président de la Guinée Bissau et Président en exercice de la CEDEAO et les autorités maliennes qui se sont mobilisés en vue d’aplanir cette situation difficile aussi bien pour les familles respectives des soldats que pour la Nation toute entière.

Excellence Mesdames et Messieurs,  Chers Collègues, 

A ce stade de mon propos, dans le cadre du fonctionnement efficient de notre Chambre, il vous souvient que dès ma prise de fonction, je vous ai fait connaître ma volonté de moderniser notre Institution à l’effet de lui donner tout son prestige à travers le Eparlement. Dans cette optique, j’ai pu entamer avec   le processus de digitalisation, dont l’une des étapes est la mise à disposition des tablettes aux Députés. 

Quant à la diplomatie parlementaire, un des axes majeurs de mon engagement, elle a permis de renforcer nos liens de fraternité et d’amitié avec les parlements frères et repositionner notre Institution dans toutes les organisations interparlementaires. 

C’est à juste titre que, je voudrais me réjouir du témoignage d’amitié et de solidarité ainsi que l’honneur ressenti par notre

A lire aussiMunicipale à Yopougon : Adama Bictogo et les chefs Atchan se sont parlé

Représentation à travers la forte présence des Présidents d’Assemblées, des différentes délégations parlementaires et des Organisations interparlementaires à cette Ouverture de la Session Ordinaire.  

Face aux défis et enjeux actuels plus que jamais, l’activité internationale des parlements complète ainsi habilement l’action diplomatique des Gouvernements. Dans une complémentarité et synergie d’actions avec la diplomatie dévolue exclusivement aux Etats nationaux, je voudrais nous exhorter à construire une diplomatie parlementaire, une diplomatie des peuples, pragmatique empreinte d’ouverture vers les autres sans aucune discrimination et barrière. 

Fort de notre légitimité de représentants des populations et porteurs de leurs aspirations profondes, nous devons donner un autre visage à notre planète en renforçant notre solidarité à travers la famille parlementaire dans un monde devenu un village interplanétaire au sein duquel toutes les entités se trouvent liées les unes aux autres. Oui, chers collègues, les défis à relever nous l’imposent.

Excellence Mesdames et Messieurs, Chers collègues,

La présente session ordinaire nous offre l’opportunité de conforter notre rôle de représentant du peuple et d’améliorer notre collaboration avec les autres Institutions de la

République pour le développement harmonieux de notre pays. En ce sens, et du point de vue du travail parlementaire, est-il important de noter que la session qui démarre aujourd’hui, avec déjà une quinzaine de textes sur le Bureau de l’Assemblée nationale, s’annonce aussi riche que la précédente. 

En effet, à travers nos traditionnels travaux en Commission, en séances plénières et nos séances d'information parlementaires, la session 2023 sera mise à profit pour aborder plusieurs préoccupations dont j'ai pu évoquer certaines lors de mon discours de clôture de la session 2022.

Excellence Mesdames et Messieurs,  Chers Collègues,

En harmonie avec la décision du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de faire de l’année 2023,

l’année de la jeunesse, l’Assemblée nationale jouera pleinement sa partition au cours de l’examen du projet de loi d’orientation relatif à la jeunesse et de toutes les initiatives qui contribueront à améliorer l’employabilité des jeunes ivoiriens. A ce propos, je nous engage à soutenir la mise en œuvre par le

A lire aussiMunicipale à Yopougon/ Bictogo et les transporteurs en phase

Gouvernement de cette politique de l'emploi  en faveur des jeunes afin que ces initiatives à l’image de propositions contenues dans le projet de loi portant promotion des startups numériques, deviennent une réalité manifeste en Côte d’Ivoire.   

Dans cette même veine, nous devons accorder un regard bienveillant et tout particulier aux Femmes, au regard des thématiques abordées lors des foras parlementaires notamment au niveau de

l’Union Interparlementaire (UIP). Ainsi notre 145ème Assemblée tenue à Kigali au Rwanda du 11 au 15 octobre 2022, affichait déjà cette vision à travers le thème : « Egalité des sexes et parlements sensibles au genre : moteurs du changement pour un monde plus résilient et pacifique ». La forte présence des femmes Présidentes

d’institutions parlementaires   (France, Afrique du Sud, Angola et Rwanda) à cette cérémonie en est le témoignage le plus éloquent. 

On ne le dira jamais assez, l’autonomisation des jeunes et des femmes constitue le fondement de la stabilité de toute nation et par conséquent   un gage   certain     de développement.

Excellence Mesdames et Messieurs,  Chers Collègues,

Outre le projet de loi consacré à la jeunesse,

d’autres   seront      examinés      par      la représentation     nationale et      aborderont plusieurs  problématiques à savoir : 

  • La lutte contre l’inflation et l’amélioration des conditions de vie des populations ;
  • La lutte contre l’incivisme sur les routes avec l’instauration d’une juridiction

spéciale ;

  • La réforme du statut général de la fonction publique ;
  • Le statut des diplomates ;
  • Les questions environnementales avec l’examen du code de l’eau et de celui de l’environnement pour ne citer que ceux-là.

Excellence Mesdames et Messieurs, Chers collègues, 

Pour mener à bien l’ensemble de ces réformes législatives dont notre pays a besoin, une collaboration intelligente avec le gouvernement est nécessaire. 

Aussi suis-je convaincu que l’exécutif ne ménagera aucun effort pour répondre diligemment et efficacement à toutes nos préoccupations et interrogations afin que dans une synergie d’action, les résultats de nos délibérations permettent de tracer les sillons nouveaux d’une Côte d’Ivoire en phase avec les enjeux du moment.  

Excellence Mesdames et Messieurs,  Chers collègues,

Au regard de la tâche qui nous attend et qui n’est pas la moindre pour la défense des intérêts du peuple Ivoirien et ainsi participer activement au développement de notre Nation et à la consolidation de sa jeune démocratie, je vous exhorte à une assiduité exemplaire au cours de nos travaux et à ne lésiner sur aucun moyen pour faire entendre la voix et les préoccupations des populations. A la hauteur de cette responsabilité qui est la nôtre et convaincu que nous en prenons la juste mesure, je ne doute point de notre volonté à animer de façon sincère les débats et les délibérations que nous aurons au cours de cette session 2023. 

Excellence Monsieur le Vice-Président de la République, Excellence Mesdames et Messieurs,   Chers honorables collègues, Distingués invités, 

Comme nous pouvons le constater ensemble, la présente session s'ouvre dans un contexte où le monde est confronté à de nombreux défis notamment l’extrémisme violent et le terrorisme, le changement climatique, la gestion des conséquences de la covid 19, la guerre Russo-ukrainienne avec      ses

conséquences directes sur l’inflation et le multilatéralisme, la résurgence d’un monde des blocs et enfin l’immigration qu’il faut traiter en relation avec la variable démographique. Tous ces défis ont contribué à fragiliser nos économies      et tous    nos     plans de développement. 

C’est pourquoi, je voudrais en appeler à une mutualisation de nos forces,  de nos législations pour un monde plus juste, équitable et solidaire.

Notre communauté de destin engage non seulement notre responsabilité commune,

mais aussi l’histoire nous l’impose avec un fort sentiment d’espérance et de prise en compte des aspirations profondes et légitimes de nos mandats, les populations. 

Excellence Monsieur le vice-Président, Excellence Mesdames et Messieurs les présidents d’Institutions parlementaires sœurs, Excellence Mesdames et Messieurs Chers collègues, 

C’est sur ces notes d’espérances que je voudrais souhaiter à toutes et à tous une fructueuse session 2023.

Puissent les travaux de notre session être à la hauteur des attentes des Ivoiriennes et des Ivoiriens qui nous ont accordé leur confiance et surtout bon retour à toutes les délégations amies venues rehausser l’éclat de cette mémorable cérémonie. 

Vive la Coopération Interparlementaire !

Vive l’Assemblée nationale !

Vive la Côte d’Ivoire !   je vous remercie !

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire