Quelle mouche a bien pu piquer Affi Nguessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI) ? C’est la question que l’on serait tenté de se poser au regard des propos tenus par le frontiste Affi N’guessan, au cours d’une conférence de presse, animée le samedi 4 mai 2024. Le FPI, parti d’opposition et le Rassemblement des Houphouestistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) ont signé le 2 mai 2023 « un accord de partenariat » pour « la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la démocratie ».
Cette entente ne constituait pas « un accord électoral » en vue des élections locales de septembre 2023, mais bien plus aux dires du premier responsable du FPI. « Quoi qu'il soit arrivé par le passé, l'exigence d'un avenir commun doit l'emporter sur le désir de vengeance», a-t-il affirmé pour justifier la signature de ce partenariat avec le RHDP. Qu'est ce qui de ce fait a bien pu inciter AFFI N'guessan pour non seulement dénoncer unilatéralement ce « gentlmen agreement », mais bien plus à aller jusqu'à dresser un bilan critique (d'ailleurs très faux, superflu et nauséabonde) de la gestion du RHDP et d’appeler même à une alternance politique, nécessaire selon lui pour le développement de la Côte d’Ivoire. Les agissements et élucubrations d'Affi N'guessan sonnent comme le râle de l’agonie d'un éternel défaitiste. Non seulement il a perdu les élections régionales dans le Moronou pour le compte de son parti, mais a fait perdre au RHDP un siège, qui allait être remporté haut les mains par notre candidat, N'guessan Ahondjon. Celui-ci a du désister en sa faveur à la demande du président de République, Alassane Ouattara.
En définitive, le partenariat avec Affi N’guessan n’a pas été fructueux. Il est un champion des revirements politiques et des trahisons.
Après avoir trahi son mentor Laurent Gbagbo, AFFI N’guessan vient par cette sortie de trahir le RHDP par une grave violation de « l'accord de partenariat» qui le lie au RHDP. Ce que le président du FPI doit retenir, c'est que nous respectons sa volonté d'être candidat à l'élection présidentielle de 2025. Mais qu’il sache que le RHDP ira à cette élection avec pour candidat, le président Alassane Ouattara. Et il sera réélu tranquillement au premier tour. La Côte d'Ivoire est au travail. Avançons avec Alassane Ouattara.
Solomann Abraham Sanogo
Président national de EPR