
Concernant spécifiquement les producteurs audiovisuels, l’ASDM a investi près de 400 millions FCFA depuis 2023 pour les soutenir dans leur processus créatif. Pour l’organisation du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA) qui a eu lieu en février dernier, Méité Sindou a assuré que la participation de l’ASDM « consiste à accompagner l’écosystème des producteurs audiovisuels ». Mais également à proposer un mécanisme de valorisation des talents.
Méité Sindou a révélé que l’État a investi près de 15 milliards F CFA dans l’aide publique aux médias sur la période 2009- 2021, ajoutant que depuis 2022, environ 3,5 milliards FCFA ont été alloués aux médias.
À cet égard, lors de la 1ère édition, il a été créer un concours de pitch. Ensuite le SICA Business Hub permettant à des acheteurs, des producteurs potentiels et des investisseurs de mobiliser des financements pour accompagner les producteurs dans leurs processus créatifs. Le dernier produit lancé est la récompense des flux audiovisuels. Elle vise à récompenser les contenus des chaînes de télévision de la TNT, en mettant en avant les meilleurs programmes.
Pour rappel, l’ASDM est une agence créé par l’État de Côte d’Ivoire en 2022.
Bema Bakayoko