
Il a d’ailleurs saisi l’occasion pour inviter la communauté indienne en Côte d’Ivoire à participer activement à ce rassemblement, qui réuni toutes les tranches d’âge de la communauté indienne en Côte d’Ivoire. Car il se veut un moment de partage, de convivialité et d’échanges entre les membres de la communauté.
Pour sa part, JB Kar, le président de l'Association d'Odisha en Côte d'Ivoire a donné la signification de cette célébration pour le peuple indien. « Pour les festivités du Rath Yatra, des millions de personnes viennent à Puri dans l'Odisha, en Inde et le Seigneur, ce jour-là, le jour de Rath Yatra, sort du temple, va au temple de Mausi maa et c'est un programme de sept jours. C’est le seul moment où le Seigneur sort du temple pour, vous savez, bénir tous les membres de la communauté », a-t-il signifié.
Commémorée chaque année à la même date et par tous les Indiens du peuple Houri vivants partout dans le monde, cette fête est une vénération des seigneurs Jagannath, Balabhadra et de la Déesse Subhadra. Elle est célébrée expressément à cette période qui représente dans le calendrier hindou la saison propice aux activités spirituelles.