
C’est pour lui l’aboutissement d’un rêve que de voir s’élever dans sa région la première aile du musée archéologique de Singrobo-Ahouaty. « Aujourd’hui, nous célébrons l’aboutissement d’un rêve partagé par beaucoup d’entre nous, celui de créer un espace dédié à la préservation et à la mise en valeur de notre patrimoine archéologique national », s’est-il réjoui non sans saluer les nombreuses retombées positives de ce musée pour les populations.
« Ce musée représente une avancée considérable pour notre communauté, notre région et pour notre pays en offrant un lieu unique pour explorer, comprendre notre histoire commune. Ce musée est plus qu’un simple lieu d’exposition, c’est un espace éducatif mais également un lieu de recherche, un lieu de rencontre entre les générations et un symbole de notre attachement à notre héritage culturel. Ce musée reflète notre volonté de partager notre histoire avec le monde et de promouvoir une meilleure compréhension de notre région et de notre pays », a-t-il témoigné.
Pour le président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa, les impacts positifs du musée sont nombreux et à tous les niveaux. « Le musée archéologique aura un impact significatif sur les plans, culturel, politique et économique de notre région, de notre pays. Ce projet fera la promotion de la recherche et la découverte de nouveaux savoirs sur le passé. Sur le plan touristique, ce projet permettra l’attraction des visiteurs nationaux et internationaux, contribuant à la croissance du tourisme culturel. Il permettra également de développer l’économie locale grâce aux infrastructures d’hébergement, à la restauration, le transport. Le projet va générer des revenus pour l’économie locale. C’est une nouvelle ère qui commence pour les populations riveraines. Nous prendrons toutes les dispositions en vue de maximiser les effets de cette belle réalisation majeure pour le développement de notre région », a-t-il indiqué.