
Rendez-vous annuel des communicants œuvrant pour le développement de l’Afrique avec pour ambition de les inciter à faire de la communication un levier de performance pour le continent africain, les ASCOM récompensent à chacune de ses éditions les meilleures initiatives. C’est dans ce cadre que le SILA qui est à sa 15ème édition a reçu le prestigieux prix du meilleur événement de l’année.
« Événement couronné de l'année, le SILA a été reconnu pour son rôle fondamental dans la promotion du secteur du livre et de l'édition en Côte d'Ivoire, ainsi que pour sa contribution au positionnement de notre pays sur la scène culturelle mondiale », mentionne le commissaire général dans son communiqué en date de ce vendredi 11 juillet 2025.
Pour Anges Félix N’Dakpri « le fait que cette distinction vienne de la communauté plus large des professionnels de la communication, du marketing et des médias est particulièrement symbolique ». Selon lui, cette distinction « met en lumière les efforts déployés pour sortir les livres des marges et du ghetto de l'indifférence, à travers une stratégie délibérément ouverte, inclusive et moderne ». Par ailleurs, a-t-il dédié ce prix à tous les acteurs et partenaires de l'industrie du livre ainsi qu’à toutes les organisations soutenant le secteur. « Le commissariat général tient à souligner que le mérite célébré aujourd'hui par les médias appartient avant tout à tous les acteurs et partenaires de l'industrie du livre, et plus largement aux institutions ivoiriennes engagées pour la culture », a-t-il confié.
Cette distinction, Anges Félix N’Dakpri la dédie à la tutelle, au Grand Chancelier de l’ordre national, ainsi qu’à l’Association des éditeurs. « Ce prix, reçu à un moment charnière, est aussi l'occasion pour le commissariat général d'exprimer sa profonde gratitude au ministère de la Culture et de la Francophonie, dirigé par Françoise Remarck, au grand chancelier de l'ordre national, Ally Coulibaly, parrain des 14ème et 15ème éditions du SILA, à l'Association des éditeurs de Côte d'Ivoire (ASSEDI), présidée par Charles Pemont, ainsi qu'à toutes les organisations de l'industrie nationale de l'édition, du livre et de la lecture sans oublier nos partenaires internationaux de l'édition et du livre », peut-on lire.
Créée en 2007 par le journaliste Michel Russel Lohoré, les « As de la communication », ASCOM sont un événement destiné aux agences, aux entreprises, aux collectivités et aux institutions.