
Dans une publication relayée ce mercredi 16 juillet 2025 sur son compte Facebook, l’icône du cinéma et du théâtre ivoirien a partagé avec humour les coulisses de sa rencontre avec le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Fidèle à son style inimitable, Gohou Michel a commenté cette entrevue avec un ton à la fois décalé et engagé : « Il y a quelques jours, j’ai eu l’honneur d’accorder une audience à Monsieur Téné Birahima Ouattara, Ministre d’État, Ministre de la Défense. (…) Je l’ai rassuré sur le fait que la sécurité et la défense de notre nation restent des priorités absolues. »
« J’en ai également profité pour l’inviter à La Fête à Gohou. Il était quelque peu soucieux de sa sécurité personnelle ce jour-là ; je lui ai donc attribué Digbeu et Dao pour assurer sa protection rapprochée. ». Dans ce ton moqueur et affectueux dont il a le secret, Gohou Michel n’a pas manqué d'ajouter un clin d’œil à la rigueur du ministre : « Bien évidemment, il a souhaité prendre des places pour son ministère, ce que j’ai refusé avec la plus faible énergie. Finalement, je lui ai offert une bonne dizaine de tickets… à ses frais bien entendu ! »
Plus qu’une simple invitation, cette rencontre entre l’humoriste et le haut responsable d’État symbolise l’unité autour de la culture ivoirienne, et le rôle social que joue l’humour même dans les sphères de la haute autorité. Gohou Michel, dans un style mi-diplomatique, mi-comique, conclut avec ces mots devenus viraux : « Ce genre de posts se font la nuit, quand nous on dort, eux, ils veillent. »
Connu également sous le pseudonyme Ambassadeur du charbon, et signant son message avec le fameux “No pitié in business”, Gohou Michel confirme encore une fois qu’il est autant un maître de la scène qu’un communicateur redoutable.
Rendez-vous donc le 2 août 2025, pour La Fête à Gohou, un événement qui s’annonce à la hauteur de sa légende.