
Né en 1995 en République du Congo, Christ Kibeloh a été partagé pendant toute sa vie entre la passion pour le football et l'écriture. La première a pourtant bien conduit sa vie pendant plusieurs années. Et pour cause, lorsqu'en 2010, il décide de s'installer en France auprès de sa famille, le jeune Christ n'hésite pas à faire montre de son talent footballistique.
C'est ce talent qui l'emmène à évoluer dans les clubs du Bassin d'Arcachon. En 2014, il est approché et sélectionné par son pays dans le cadre des éliminatoire de la CAN Junior. Et c'est là que le destin décide autrement pour sa carrière de footballeur. Puisque c'est à partir de cette période que les blessures vont devenir son quotidien.
Il ne participe donc pas au rassemblement avec l'équipe nationale qui devrait se rendre au Bénin. En 2015, l'appel de Claude Le Roy pour un stage de préparation et de détection de talent avec la sélection U23 en vue des Jeux Africains, se représente. Mais la chance n'est toujours pas de son côté. Car le principal interlocuteur de cet appel sera demis de ses fonctions. Les rendez-vous manqués se suivront pendant plusieurs années...
Mais ne dit-on pas que "lorsque Dieu te ferme une porte, il t'ouvre une autre" ? Et c'est justement face à la porte de la littérature qui lui tendait la main depuis des années, que Christ Kibeloh va se diriger. Et pour cause, l'auteur rappelle que durant ses années de lycée en France, il avait déjà commencé l'écriture.

Son premier roman "Rayane l'orphelin", a vu le jour en 2016. Un premier jet qui ne tarde pas à devenir un succès, avec même à la clé le Prix jeune auteur à lui décerner en 2017 par l'Académie du Bassin.
D'autres œuvres suivront les années suivantes telles que "Retour en arrière Issa" (2017) ; "Marie (2017) ; "Une vie d'enfer" (2019)... mais dans ce livre, "Mon regard sur le monde", qui est un manifeste, l'auteur met en avant un mélange entre l'intime et l'universel. C'est-à-dire l'exploitation des jeunes footballeurs par des pseudo agents, débouche souvent sur des rêves brisés pour ces jeunes. Pour lui, ce phénomène d'arnaque n'est pas l'apanage de l'Afrique.
Mais dans tout le monde. "Partout dans le monde du football, des jeunes sont bercés par des promesses de gloire imminente, et des familles s'endettent lourdement, manipulées par ses intermédiaires peu scrupuleux qui considèrent l'athlète comme de la simple 'marchandise'", déclare l'auteur dans son livre.
En clair, au-delà de la dénonciation de l'injustice que l'auteur met en avant dans cette œuvre, il appelle le monde à une véritable prise de conscience face à ce phénomène.