
À l’EMPT de Bingerville, la culture et le sport sont au rendez-vous. Place est à la semaine culturelle et sportive de l’enfant de troupe. Les enfants de troupe de l’EMPT ont décidé de montrer leur savoir-faire en art et sport. Ils proviennent de onze pays de l’Afrique de l’Ouest. Notamment, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, la Guinée, le Sénégal, le Cameroun... Depuis, le samedi 5 février 2026, ces enfants de troupe présentent les atouts culturels de leurs pays d’origine. À travers, des matches de football, basket-ball, handball, la narration de contes et légendes, footing. Les apprenants à l’EMPT ont fait don de vêtements au village Marchoux de Bingerville, à l’orphelinat et à l’ONG Caritas de ladite commune.

Selon le Colonel Blé Tanouhé Séraphin , directeur de l’EMPT, la semaine culturelle vise à insuffler la culture du mérite et le respect des valeurs fondamentales aux enfants de troupe. " Elle leur offre une opportunité de conjuguer savoir et effort sportif dans un esprit fort. Cette semaine est une célébration des vertus qui fondent l’identité, la discipline, le dépassement de soi et la solidarité" , a-t-il précisé.
Pour rappel, l’EMPT a été fondée en 1939. Cette semaine culturelle et sportive de l’enfant de troupe est à sa 55e édition en 2026.